Compte-rendu réalisé par Elsa Alvarez, Louise Bréhier, Florence Chilaud, Ariane Lamarsaude et Martin Omhovère. Pour contacter les auteurs (prenom.nom@ens.fr)
Inscrite dans le « Grand Projet de Ville » (GPV) de Nantes-Métropole, l’opération d’aménagement et de renouvellement urbain du quartier Malakoff – Pré-Gauchet fait l’objet d’une intense communication politique. L’idée véhiculée se veut simple et efficace : Malakoff est un quartier idéalement situé, entre la gare, le fleuve et le centre-ville, parfait pour y (re-)construire un « quartier de ville et de vie », le Nouveau Malakoff.
La zone Malakoff - Pré-Gauchet, qu’il faut sortir de son image de quartier-dortoir défavorisé, devra donc réunir des fonctions économiques, commerciales et culturelles, et diversifier son habitat pour favoriser la mixité sociale. Pour attirer les nouvelles populations et activités dans ce lieu isolé malgré sa proximité avec le coeur de la ville, les questions du désenclavement et de l’amélioration de l’accessibilité du quartier sont primordiales.
Afin de résoudre ce paradoxe d’un territoire « centré mais pas central », il a fallu mettre en place un projet dont la complexité et l’ampleur ont exigé l’utilisation de tous les leviers de la politique de la ville et la coopération de tous ses acteurs.
Photographie satellite ci-contre : le territoire de la récente ZAC EuroNantes par rapport à la gare et Malakoff, © Louise Bréhier.