Présentation

Compte-rendu réalisé par Elsa Alvarez, Louise Bréhier, Florence Chilaud, Ariane Lamarsaude et Martin Omhovère. Pour contacter les auteurs (prenom.nom@ens.fr)

Inscrite dans le « Grand Projet de Ville » (GPV) de Nantes-Métropole, l’opération d’aménagement et de renouvellement urbain du quartier Malakoff – Pré-Gauchet fait l’objet d’une intense communication politique. L’idée véhiculée se veut simple et efficace : Malakoff est un quartier idéalement situé, entre la gare, le fleuve et le centre-ville, parfait pour y (re-)construire un « quartier de ville et de vie », le Nouveau Malakoff.

La zone Malakoff - Pré-Gauchet, qu’il faut sortir de son image de quartier-dortoir défavorisé, devra donc réunir des fonctions économiques, commerciales et culturelles, et diversifier son habitat pour favoriser la mixité sociale. Pour attirer les nouvelles populations et activités dans ce lieu isolé malgré sa proximité avec le coeur de la ville, les questions du désenclavement et de l’amélioration de l’accessibilité du quartier sont primordiales.

Afin de résoudre ce paradoxe d’un territoire « centré mais pas central », il a fallu mettre en place un projet dont la complexité et l’ampleur ont exigé l’utilisation de tous les leviers de la politique de la ville et la coopération de tous ses acteurs.

 

Photographie satellite ci-contre : le territoire de la récente ZAC EuroNantes par rapport à la gare et Malakoff, © Louise Bréhier.


Bibliographie

  • Axonométrie des nouvelles réalisations du quartier Malakoff, Nantes Métropole, décembre 2012.
  • Plan directeur du Nouveau Malakoff, Nantes Métropole, juillet 2010.
  • « Où va la politique de la ville ? » (article consacré à Nantes), Traits urbains, juin-juillet 2012.
  • Cahiers des conférences des acteurs de la rénovation urbaine, juillet 2007.
  • Laurent Devisme, « Île de Nantes, une ville se construit sous nos yeux », Revue Place publique n°4, juillet-août 2007.

Plan

  1. Présentation
  2. Le quartier Malakoff-Pré Gauchet avant les opérations
  3. Raccorder le quartier à la ville
  4. Un projet multidimensionnel : utiliser tous les outils de la rénovation urbaine


Sitographie