Programme Suds
Le programme Suds de l’ENS-PSL est un programme de long terme à vocation pérenne. Lancé en 2022, il a pour objectif de soutenir, coordonner et développer la formation et la recherche sur les Suds à l’ENS, mais aussi de renforcer et de construire des partenariats pluridisciplinaires de recherche et de formation avec des institutions et des chercheurs et chercheuses des Suds. Il s’agit aussi de favoriser réciprocités et échanges à tous niveaux : mobilités d’étudiantes et étudiants venant des Suds à l’ENS et réciproquement ; mobilités d’enseignement, de recherche, de doctorat, de post-doctorat, dans toutes les disciplines.
Comme l’indique Frédéric Worms, directeur de l’École normale supérieure : « Il y a un besoin scientifique et politique majeur à construire un programme ambitieux d’invitations et de dialogue avec celles et ceux qui pensent les Suds. Avec ce programme, l’ENS-PSL entend contribuer à décloisonner notre appréhension du monde en insistant sur les circulations transnationales des hommes et des idées et les conversations entre les savoirs. Il s’agit également de décentrer nos perspectives pour interroger les rapports entre la France, l’Europe, l’Afrique et tous les Suds, et d’apporter un regard neuf et décloisonné sur les dynamiques qui traversent toutes les sociétés contemporaines ».
« Il y a un besoin scientifique et politique majeur à construire un programme ambitieux d’invitations et de dialogue avec celles et ceux qui pensent les Suds. Avec ce programme, l’ENS-PSL entend contribuer à décloisonner notre appréhension du monde en insistant sur les circulations transnationales des hommes et des idées et les conversations entre les savoirs ». Frédéric Worms
Le programme Suds est dirigé par la géographe Leïla Vignal. Professeure et directrice du département de géographie de l’École normale supérieure, ses recherches portent sur le Moyen-Orient et, en particulier, sur l’Égypte, le Liban, la Syrie et le Golfe. Elle travaille sur les mutations des sociétés urbaines dans le cadre de la mondialisation, sur les processus transnationaux à l’œuvre au Moyen-Orient, sur les transformations géographiques de la Syrie et de l’espace moyen-oriental dans la guerre et sur les migrations forcées et l’asile.
Initié en juin 2022 à l’occasion d’un colloque inaugural à l’ENS, le programme Suds réunit actuellement, outre la communauté scientifique de l’ENS-PSL, des partenaires du programme dont : le CNRS et notamment l’INSHS, l’Agence Française de développement (AFD) et son campus, la Fondation de l’ENS, et un consortium d’universités avec lesquelles l’École et son personnel enseignant et de recherche collaborent. Il a vocation à s’ouvrir à tous les Suds. Il est soutenu par un conseil scientifique, mais aussi un comité stratégique, l’un et l’autre internationaux.
Le programme Suds en 2024-2025
- Un programme de cours et de séminaires de recherche liés aux « Suds »
En 2024-25, le programme Suds de l’ENS décline cette ambition réflexive sur les savoirs en articulation avec les pensées d’ailleurs autour d’enseignements, de séminaires de recherches, mais aussi de tables-rondes, de journées d’études et de colloques, activités fondées sur les productions de ses enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, et en échange avec leurs partenaires étrangers.
- Un cours entre Paris, Thiès et Dakar (Sénégal) : Nouvelles compréhensions du monde
Ce cours est porté par deux universités du Sénégal - Iba Der Thiam à Thiès et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar - et l’ENS
- Autres ressources
« Modernités africaines », un podcast en six épisodes inspiré et issu du colloque interdisciplinaire et international de juin 2022.