Le département Géographie & Territoires propose un ensemble d’enseignements qui reflètent la diversité de la géographie contemporaine, de l’aménagement et des études territoriales.
Il forme les étudiants et étudiantes aux différentes approches de l’analyse de l’espace et des sociétés, ainsi qu’à l’agrégation de géographie, dont la préparation est mutualisée avec l’Université Paris I et Sorbonne Université, et à l’agrégation d’histoire.
Dans le domaine de la géopolitique, la chaire de géopolitique financée par le Groupe AXA propose un panel d’enseignements et de séminaires qui s’articulent autour de la géopolitique du risque.
Dans le domaine des relations internationales, le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) propose un ensemble de séminaires d’introduction et de recherche consacrés au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire regroupant géographie, histoire, science politique, droit et éthique.
L’offre de cours, dans sa diversité, doit permettre à chaque étudiant et étudiante de structurer son cursus à l’ENS en fonction de son parcours universitaire et professionnel. Les étudiants et étudiant-e-s sont vivement encouragé-e-s à réaliser des stages de professionnalisation et des séjours à l’étranger afin de définir et d’enrichir leur projet personnel.
Le département porte ou participe activement à plusieurs mineures du diplôme de l’ENS :
- Géographie (responsable : Franck Ollivon)
- Géopolitique et diplomatie (responsable : Alexandre Kazerouni)
- Environnement (mineure portée par le CERES)
- Langues et cultures du monde arabe et musulman (mineure portée par ECLA, responsable : Julien Dufour)
- Langues et cultures d’Asie orientale (mineure portée par ECLA, responsable : Estelle Figon)
Il ouvre ses cours et participe à plusieurs formations universitaires dont le Master « Espaces, sociétés et territoires » de Paris Est, le Magistère d’Aménagement de Paris I, le Master Urbanisme et aménagement Paris I, et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais.
Le département propose également un parcours de master au sein du Master Humanités de l’Université Paris Sciences et Lettres : le parcours “Géographie et géopolitique” dirigé par Leïla Vignal.
L’objectif du parcours “Géographie et géopolitique” est de permettre à des étudiants, non nécessairement géographes de formation, de se former à la géopolitique, c’est-à-dire à l’étude spatiale et spatialisée des phénomènes politiques à toutes les échelles, afin de mieux comprendre et agir dans le monde contemporain. En première année (M1), une formation en géographie générale sera délivrée aux étudiants afin de leur permettre de maîtriser les fondamentaux des savoirs et des savoir-faire de la géographie, nécessaires à leur spécialisation en géopolitique en deuxième année. Une initiation à la recherche sera proposée dès cette première année. La deuxième année (M2), réalisée en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sera pleinement consacrée aux questions de géopolitique, à partir d’approches à la fois régionales et thématiques. Les étudiants devront alors réaliser un mémoire de recherche sur un sujet de géopolitique de leur choix.