Enseignant :
Béranger Brutuille
S1, 6 ECTS
Jeudi, 18h-20h, Salle Simone Weil
Début des cours le 22/09/2022
Ce cours peut être validé pour la mineure Géopolitique et Diplomatie
Ce cours fait partie du Parcours “Géographie et géopolitique” du Master Humanités de PSL (M2). Il est aussi ouvert en option aux étudiants du Parcours “Programme Moyen-Orient Méditerranée” du Master Humanités de PSL (M2).
La note de synthèse est la forme classique de l’écriture administrative. Utilisée au quotidien dans les administrations, elle inspire également de nombreuses épreuves de concours. Rédiger une note efficace requiert de bien maîtriser les règles particulières de l’exercice, d’être à même de comprendre rapidement les contours d’un sujet complexe que l’on découvre en temps limité et de connaître le contexte institutionnel dans lequel la note est rédigée.
L’objectif de ce cours est de découvrir la rédaction de la note sous ces différentes formes à travers de nombreux exercices et d’acquérir grâce à des cours plus théoriques une connaissance des institutions administratives et de leur fonctionnement. Les thèmes des dossiers étudiés lors des exercices portent tous sur des problèmes géopolitiques.
La validation prendra en compte un plan et une note réalisée par les participants de manière autonome et une note réalisée en temps limité. D’autres exercices pourront s’ajouter en fonction des besoins des étudiants et des opportunités.
Intégré à la maquette des masters de géopolitique cohabilités par l’ENS, ce séminaire d’adresse également à tous les élèves et étudiants de l’école. La priorité sera donnée aux élèves et étudiants de master ou qui ont un projet de stage ou d’inscription à un concours qui nécessite la maîtrise de la note de synthèse. En raison du nombre de places limité, il est fortement recommandé de prendre contact avec l’enseignement avant le début des cours à l’adresse suivante : notedesynthese.ens@gmail.com
Planning en cours d’élaboration
Contact : notedesynthese.ens@gmail.com