École normale supérieure

Les mineures

Mineure Géopolitique & Diplomatie : approches, objets et pratiques des relations internationales


 

Rattachement : département Géographie et Territoires, ENS

Responsable : Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique, Département Géographie et Territoires

Contact : alexandre.kazerouni@ens.psl.eu

La mineure Géopolitique & Diplomatie repose sur des enseignements et des stages qui permettent d’étudier les approches et les pratiques des relations internationales. Ce parcours comprend tous les cours présentés dans la catégorie «  Géopolitique, risques et géostratégie  » du livret des enseignements de l’École normale supérieure, une grande partie des cours de la catégorie « Territoires : Europe, Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique », et tous les cours contenant le terme «  Géopolitique  » dans leur intitulé. S’y ajoutent d’autres enseignements dans la liste ci-dessous. La validation de plusieurs de ces enseignements, peut être complétée par la réalisation d’un stage en lien avec la géopolitique et les relations internationales, dont les stages en milieu diplomatique, ou par une activité associative approuvée par le responsable de la mineure, notamment au sein du Groupe d’Études Géopolitiques (GEG), association rattachée au Département de géographie de l’ENS. 

Cette mineure n’est pas à elle seule une formation de préparation aux concours administratifs. Elle rassemble en revanche des enseignements qui peuvent être mobilisés dans cette perspective professionnelle. 

La validation de cette mineure nécessite l’obtention d’au moins 48 ECTS.

 

Liste des enseignements et terrains du Département Géographie et Territoires permettant de valider la mineure :

 

Terrain à Bruxelles :

Introduction à l’Union Européenne par le terrain de recherche à Bruxelles (25-27 janvier 2023) 

Alexandre Kazerouni (ENS), en collaboration avec Pierre Ramond (ENS) et Franck Debié (Parlement européen)

S1 et S2, 6 ECTS

TROIS JOURS DE TERRAIN À BRUXELLES

Contacts : alexandre.kazerouni@ens.psl.eu ; pierre.ramond@ens.psl.eu

 

Stages :

 

Stages en ambassade ou dans l’administration de toute organisation en charge des affaires étrangères 

Exemples : ministères des Affaires étrangères, des Finances ou de la Défense ; organisations européennes (SEAE) ou internationales (ONU, UNESCO …) …

6 ECTS

 

Stage au Groupe d’Études Géopolitiques

Le GEG est une association rattachée au Département Géographie et Territoires de l’ENS. Il a été co-fondée en 2017 par Gilles Gressiani, Mathéo Malik et Pierre Ramond (doctorant à l’ENS et enseignant au Département Géographie et Territoires). 

Contact : pierre.ramond@ens.psl.eu

6 ECTS

Cours magistraux et séminaires :

 

Au département Géographie et Territoires :

 

Ville, architecture, art et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo)

Alexandre Kazerouni (ENS), en collaboration avec Emmanuèle Cunningham-Sabot (ENS) et Pierre Caye (Centre Jean Pépin CNRS/ENS)

S1 et S2, 6 ECTS 

Salle Des ACTES- Campus Ulm

MERCREDI 19H-21H – ULM, à compter du 22 septembre

 

Culture et politique dans les principautés du golfe Persique : Qatar, Émirats arabes unis, Bahreïn et Koweït

Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires

1er semestre, 22h, 6 crédits (ECTS)

Lieu et dates : le mardi de 14h à 16h, au campus Panthéon, rue d’Ulm, du 20 septembre 2022 au 6 décembre au 2022. La salle sera précisée en septembre 2022.

 

Sociologie politique et territoires de l’Iran contemporain

Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires

1er semestre, 22h, 6 crédits (ECTS)

Lieu et dates : le mercredi de 14h à 16h, au campus Panthéon, rue d’Ulm, du 21 septembre 2022 au 7 décembre au 2022. La salle sera précisée en septembre 2022.

Sociologie politique et territoires de l’Arabie saoudite

Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires

1er semestre, 22h, 6 crédits (ECTS)

Lieu et dates : le jeudi de 10h30 à 12h30, au campus Panthéon, rue d’Ulm, du 21 septembre 2021 au 7 décembre au 2022. La salle sera précisée en septembre 2022 Salle de Conférences, 46 rue d’Ulm. 

 

Ville, architecture, art et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique

Séminaire dirigé par Alexandre Kazerouni, maître de conférences en science politique à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, en collaboration avec Emmanuèle Cunningham-Sabot, professeure en aménagement et en urbanisme à l’École normale supérieure, Département Géographie et territoires, et Pierre Caye, philosophe et historien de l’architecture, directeur de recherche au Centre Jean Pépin (CNRS).

1er semestre, 14h, 6 crédits (ECTS)

Lieu et dates : Sept mercredis de 19h à 21h, au campus Panthéon, rue d’Ulm, du 21 septembre 2022 au 18 janvier 2023. Les dates prévues sont les suivantes : 21 septembre, 5 octobre, 19 octobre, 9 novembre, 23 novembre, 7 décembre, 14 décembre ou 18 janvier. La salle sera précisée en septembre 2022 : Salle des ACTES, 45 rue d’Ulm.

 

Sociologie politique et Méthodologies de la recherche sur le monde musulman contemporain (donné de 2016 à 2021)

Alexandre Kazerouni

S1, 6 ECTS- 24 heures

Jeudi 10h-12h - Salle Conference (46 rue d’Ulm) - Campus ULM

A cmpter du 23 septembre 

 

Violence et dogme : territoires et représentations de l’islam contemporain (2016-2021)

Gilles Kepel, Alexandre Kazerouni, Mohammad-Ali Amir-Moezzi (EPHE/PSL), Bernard Rougier (Universités à Paris III – Sorbonne Nouvelle), Aurélie Daher (Paris-Dauphine/PSL)

S1 et S2, 6 ECTS

MARDI 19H-21H – ULM

 

Les crises au Moyen-Orient de 1973 à nos jours

Gilles Kepel

S1, 6 ECTS - 24 heures

JEUDI DE 17H A 19H – CAVAILLES- ULM

 

Géopolitique du risque : Éthique de l’incertitude

J. Peter Burgess

S1, 6 ECTS

MERCREDI 18H00-20H00 – VISIOCONFÉRENCE

 

Géopolitique des mobilités

Leïla Vignal

S1, 6 ECTS

VENDREDI 9H00-11H00 -CONFERENCE - ULM

 

Géopolitique des crises et des marchés financiers

Maude Sainteville

S1, 6 ECTS - 21 heures

VENDREDI 14H00-16H00 OU 17H00 - AMPHITHEATRE JOURDAN- CAMPUS JOURDAN

 

Pourquoi la dissuasion ? Introduction aux questions stratégiques

Mélanie Rosselet (CIENS / CEA)

S1, 6 ECTS - 24 heures

MERCREDI 18H00-20H00 – ULM

 

Art, Culture et Guerre

Céline Jurgensen (CIENS / MEAE) 

S1 et S2, 6 ECTS - 42 heures

Jeudi 18H-20H – ULM (2 cours par mois environ)

 

Histoire de la dissuasion nucléaire

DOMINIQUE MONGIN (CIENS / INALCO)

S1, 6 ECTS- 24 HEURES

MARDI 17H-19H 

 

Théories et sociologie politique des relations internationales

PIERRE RAMOND (CIENS / ENS)

S1, 6 ECTS - 24 HEURES

MARDI DE 10H à 12H00 – ULM

 

Introduction à l’éthique de la guerre 

HUBERT TARDY-JOUBERT (CIENS / MEAE)

S1, 3 ECTS - 24 HEURES

JEUDI 18H-20H – UNE SÉANCE PAR MOIS ULM

 

La conflictualité cyber : nouveaux conflits dans d’autres théâtres ou nouveaux théâtres des mêmes conflits ?

YVES VERHOEVEN, HUGO ZYLBERBERG (CIENS / ANSSI)

S2, 3 ECTS - 12 HEURES

MERCREDI 18H-20H –ULM

 

Europe, Défense, Dissuasion 

GUILLAUME DE ROUGE (CIENS / UCOBS)

S2, 3 ECTS - 24 HEURES - CAMPUS JOURDAN

JEUDI UNE SEANCE MENSUELLE DE 4 H, 14H A 18H00

 

Chantier de recherche sur l’histoire globale du nucléaire militaire

DOMINIQUE MONGIN (CIENS / INALCO), GUILLAUME DE ROUGE (CIENS / UCOBS)

S2, 3 ECTS - 10 HEURES

JEUDI 18H-20H – CAMPUS JOURDAN

 

Atelier d’actualité sur les questions stratégiques

MELANIE ROSSELET (CIENS /CEA)

S2, 3 ECTS - 12 HEURES

MARDI 18H-20H – UNE SÉANCE PAR MOIS - ULM

 

Géopolitique de l’environnement

Julien Bueb et Julien Fosse

S1, 6 ECTS - 33 heures

MARDI 9H30-12H30 – CAMPUS ULM

 

Négociations climatiques, géopolitique du climat et COP

Gaëlle Ronsin & Alessandra Giannini 

S1, 6 ECTS - 20 heures

MARDI 17H-19H – CAMPUS ULM ET VISIO

 

Lectures géopolitiques : l’Europe et la Méditerranée depuis la fin de la guerre froide comme cas d’étude

Franck Debié

S2, 6 ECTS

LES VENDREDI DE 14H30 A 17H30 - CAMPUS JOURDAN

 

Note de synthèse

Jean-Baptiste Feller

S1, 6 ECTS -21 Heures

VENDREDI 16H00-19H00 - SALLE MARCEL RONCAYOLO- CAMPUS JOURDAN

COURS COMMUN AU MASTER GÉOPOLITIQUE DE L’UNIVERSITÉ PARIS 1 (M2).

1 ET 15/10, 12 ET 19/ 11, 3, 17/12 DE 16H A 20H, LE 14/01 DE 17H45 A 19H45

 

Enseignement du Département de sciences sociales (DSS) : 

 

La Mondialisation : histoire et sciences sociales

Blaise Wilfert (ENS)

24 h

 

Droit international public

Raphaëlle Nollez-Goldbach

 

Actualité internationale 

Raphaëlle Nollez-Goldbach

 

Négociations internationales

Raphaëlle Nollez-Goldbach

Contact

Leïla Vignal

Directrice du département
48 boulevard Jourdan
75014 Paris

Jean-Etienne Nguimbous

Gestionnaire administratif
48 boulevard Jourdan - 6e étage, bureau 34
75014 Paris
Tel. : 01 80 52 13 40

 

 

Plan