Situé sur le Rhin, le port de Bâle est un élément clef du territoire suisse puisqu’il permet au pays d’être connecté tant à la mer qu’aux autres ports européens. C’est de là que partent 15 % des exportations du pays et le transbordement de biens concerne 8 à 9 millions de tonnes par an. La sécurité, la rentabilité, les capacités de transport sont les principaux arguments mis en avant pour promouvoir le transport fluvial, qui a tendance à augmenter. Néanmoins le développement du port passe surtout par le renforcement de son rôle de plate-forme multimodale, en faisant une interface entre le fer, la route et l’eau. Il devient ainsi un point de liaison essentiel entre les différents modes de transports dans un contexte où leur combinaison est de plus en plus favorisée.
Dans la partie du port de Muttenz-Au, également situé sur la rive gauche, sont essentiellement chargés et déchargés des combustibles et du carburant mais également des céréales et des produits secs.
Ce qui arrive majoritairement dans les ports suisses rhénans :
Les exportations suisses ne représentent qu’un volume réduit du total annuel : entre 5 et 10 %.
Le port de Bâle travaille régulièrement avec la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin dans le cadre de divers groupes de travail et commissions. Un travail temporaire peut également être mis en œuvre avec d’autres organisations internationales et organismes professionnels qui s’occupent des questions de navigation fluviale.
Dans le même temps il s’engage pour la protection de l’environnement, en particulier celle du Rhin. Toute une série de mesures a été prise pour lutter contre une éventuelle pollution aux hydrocarbures.