Le Concours Normalien Etudiant

 

Concours Normalien Etudiant 2023

Le département Géographie et territoires sélectionne sur dossier des étudiant.e.s ayant suivi une formation initiale (niveau L3) en géographie, aménagement ou géopolitique et souhaitant poursuivre en master dans ces domaines.

Votre situation en 2022-2023 :

  • vous êtes inscrit en 3ème année de licence en géographie et aménagement (ou toute autre licence comprenant un volume d’enseignement en géographie) : vous pouvez candidater au concours normalien étudiant, que vous ayez suivi un cursus en CPGE ou non.
  • vous êtes inscrit en 3ème année de classe préparatoire (khûbe) et validez votre licence par équivalence : vous ne pouvez pas candidater cette année. Vous devez d’abord suivre et valider sans équivalence une L3 de géographie et aménagement dans l’université de votre choix.
  • vous êtes inscrits en 2ème année de classe préparatoire (khâgne) : vous ne pouvez pas candidater. Vous devez d’abord suivre et valider sans équivalence une L3 de géographie et aménagement dans l’université de votre choix.
  • vous êtes inscrits en 1ère année de master : le département privilégie le recrutement d’étudiant.e.s de niveau L3. Vous pouvez néanmoins candidater en justifiant de la nécessité des trois ans de scolarité à l’ENS. Par exemple, dans le cas d’une réorientation (inscription dans un M1 différent de votre M1 actuel) ou d’une convention de double diplôme.

 

La scolarité des Normaliens Etudiants

Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS qui s’organise généralement de la façon suivante :

  • deux années pendant lesquelles les étudiants - en plus des cours suivis à l’ENS - effectuent obligatoirement un Master à dimension recherche dans une université francilienne de leur choix. Il appartient aux candidats de préciser, dans leur candidature, le master choisi, et d’y candidater de leur propre fait. Le cursus universitaire principal a lieu en géographie, en géopolitique ou en aménagement.
  • une année complémentaire consacrée selon les cas, et en accord avec le tuteur et la direction des études, à la préparation d’un 2e master ou d’un concours, à un séjour à l’étranger ou à un stage. Cette année complémentaire peut être prise en 2e ou en 3e année du diplôme et donne lieu à validation au même titre que les autres années.

En parallèle, les normaliens étudiants valident aussi des cours offerts par les autres départements de l’ENS tout au long de leur scolarité, de même qu’un certain nombre d’expériences d’ouvertures (notamment des stages dans l’administration publique ou dans le secteur privé, en France ou à l’étranger). Ils préparent ainsi le Diplôme de l’ENS en géographie, avec la possibilité de valider une mineure dans toute autre discipline représentée à l’Ecole.

Ils peuvent également prétendre aux échanges internationaux avec les institutions partenaires.

Ils ont également accès à l’ensemble des ressources offertes par l’ENS : séjour à l’étranger, activités sportives et culturelles, etc.

Enfin, les étudiants admis à l’ENS sur ce concours ont la possibilité de candidater au allocations doctorales spécifiques aux Normaliens à l’issue de leur scolarité à l’Ecole.

 

Les modalités de recrutement

Les critères de sélection des dossiers en vue des épreuves d’admission sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire et l’adéquation entre le projet d’études et la formation dispensée par le Département de Géographie.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous reporter au rapport du jury de la session 2022.

 

Organisation du concours

Le Concours Normalien Etudiant est organisé de la manière suivante :

  • une phase d’admissibilité sur dossier ;
  • une phase d’admission comprenant :
    • une épreuve écrite ;
    • une épreuve orale.
       

L’admissibilité

L’ensemble du dossier de candidature sera déposé en ligne uniquement via une application dédiée : ici.

La phase d’admissibilité privilégie les résultats académiques et la pertinence du projet de recherche par rapport aux compétences attendues à l’École.

L’ouverture des inscriptions est prévue le 10 mars 2023. La date limite de dépôt du dossier est le 11 avril (23h59).


Ce dossier doit comprendre :

  • Un formulaire de candidature à remplir en ligne sur le portail de candidature ;
  • Un Curriculum Vitae (sans photographie) ;
  • Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études, notamment au sein du département, et son projet professionnel ;
  • Un projet de recherche* assorti d’une bibliographie (entre 8 000 et 12 000 signes, espaces non compris). Ce texte développera un projet d’études et de recherche, en indiquant clairement les centres d’intérêt thématiques et méthodologiques du candidat ;
  • Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

* Un guide de rédaction du projet de recherche est accessible ci-dessous.

Les lettres de recommandation sont proscrites.

 

L’admission

Le déroulement des épreuves d’admission du concours normalien étudiant pour le département Géographie et Territoires pour la session 2022 sera le suivant :

 

Un écrit (3h) qui se déroulera le 6 juin :

 

A partir d’un document (texte scientifique) en lien avec son projet de recherche, le candidat devra présenter un résumé critique du texte, avant de mettre en évidence les apports et les limites du texte par rapport à son projet de recherche. 

 

Un Oral (20 minutes) qui se déroulera le 5 juin  : 

  • Le candidat devra présenter son projet de formation scientifique, académique et professionnel, ainsi que son inscription dans le département Géographie et Territoires et l’Ecole normale supérieure (10 minutes maximum).
  • Cette présentation du candidat sera suivie d’un entretien avec le jury, destiné à tester l’intérêt et la faisabilité de ce projet dans toutes ses dimensions (10 minutes maximum). 

A la suite de ces épreuves d’admission, le jury du département Géographie et Territoires établira une liste des étudiants pressentis pour l’admission. Cette liste sera proposée pour validation par le jury d’admission de l’Ecole Lettres de l’ENS, réunissant des membres des jurys de l’ensemble des départements qui se réunira le 7 juillet 2023.

Les candidats seront informés des résultats à l’issue de ce jury.

Foire aux questions

Je n’ai pas fait de classe préparatoire, puis-je candidater ? Oui. Le jury valorise la diversité des parcours des étudiants sélectionnés.

Je fais ma licence à l’étranger, puis-je candidater ? Oui, mais vous pouvez aussi, sous certaines conditions, candidater au concours de la sélection internationale.

Je ne suivais pas l’option géographie en prépa, puis-je candidater ? Oui. Le jury valorise l’interdisciplinarité dans les parcours, à condition que vous ayez suivi une L3 en géographie et aménagement.

J’ai suivi une classe prépa Lyon, puis-je candidater ? Oui.

Quelles sont mes chances d’être sélectionné ? En 2022, 17 candidatures ont été déclarées recevables et 5 candidats ont été admis.

Puis-je candidater dans plusieurs départements de l’ENS ? Oui, mais vous ne pouvez être admis que dans un seul département.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez consulter le site de l’ENS.

documents joints