La morphologie tout en rondeur des Vosges témoigne de l’histoire particulière qu’a connue ce massif hercynien au cours des temps géologiques. Nous proposons ici de dresser les grandes lignes de cette histoire qui a donné aux Vosges un caractère patrimonial à part dans le domaine des moyennes montagnes de France. Après avoir présenté les conditions géomorphologiques de leurs formations, nous verrons comment une succession de glaciation a profondément réécrit les paysages vosgiens.
Massif vosgien (...)
Le formation du massif
La formation du massif vosgien ne peut être détachée de celle de la plaine d’Alsace. Les Vosges constituent en effet la moitié occidentale d’un bombement du socle hercynien suivi d’un effondrement tectonique central. L’unité géomorphologique considérée regroupe donc ainsi les Vosges à l’ouest et le massif de la Forêt Noire à l’est, séparés au centre par le graben du Rhin moyen courant de Bâle à Francfort. Au contact des Vosges et de l’Alsace, l’ensemble des collines sous-vosgiennes (...)
Le massif vosgien n’a été englacé que dans le dernier tiers de l’ère Quaternaire. Ces glaciations étaient alors d’amplitude modeste si on les compare aux autres glaciations quaternaires d’échelle continentale, comme celle des inlandsis scandinave et nord-américain. Néanmoins, l’emprise des glaces fut suffisante pour marquer profondément les paysages vosgiens.
Pendant le seul Quaternaire, la Terre a connu au moins 21 cycles glaciaires sous l’influence des modifications astronomiques de l’orbite (...)
La dissymétrie opposant les moitiés nord et sud du massif vosgien est non seulement lithologique, mais plus largement paysagère. Si le nord du massif présente une couverture forestière relativement uniforme, le Sud granitique, plus élevé et arrondi, comporte des pelouses d’altitude, les hautes chaumes, caractéristiques des paysages vosgiens dont l’origine a longtemps été questionnée (cf seconde partie).
Cependant, la distinction morphologique majeure est sans conteste la plus forte emprise des (...)