!!! Attention !!!
Année universitaire 2022-2023
Veuillez vous préinscrire à ce cours auprès de M. Pierre Ramond
Vous pouvez également vous pré-inscrire en cliquant sur ce lien (avant le 16 septembre)
Théories et sociologie politique des relations internationales
S1, 24 heures, 12 séances, 6 crédits (ECTS)
Mardi 8h30-10h30 | Salle Assia Djebar (29 rue d’Ulm)
Pierre Ramond
Salle Assia Djebar (29 rue d’Ulm)
Dates
sept-22 |
20, 27 |
oct-22 |
04, 11, 18, 25 |
nov-22 |
08, 15, 22, 29 |
déc-22 |
06, 13 |
Le cours fait partie du parcours de Master Humanités PSL Moyen-Orient Méditerranée et de l’offre d’enseignement du Centre Interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS – Département Géographie et Territoires)
Le cours peut également être validé dans le cadre de la Mineure Géopolitique et Diplomatie du DENS, du Parcours Politiques Publiques, et (à confirmer) de la Mineure Etudes européennes du DENS.
Ce cours vise à combler ce manque et à fournir des outils conceptuels et méthodologiques pour étudier les phénomènes globaux et internationaux. Comment peut-on utiliser les théories des relations internationales pour étudier des objets transnationaux ? Comment faire de la sociologie politique en y intégrant une perspective internationale ? Est-il nécessaire d’inventer de nouveaux cadres théoriques pour comprendre les phénomènes insérés dans la mondialisation ou bien faut-il simplement adapter les outils de la sociologie politique à des phénomènes dont l’échelle change, mais pas la nature ?
Pour répondre à ces questions, ce séminaire propose une série de 12 séances, chacune composé de trois parties : 1) un cours magistral 1h/1h20 sur les théories, les approches et la méthode des relations internationales 2) une lecture hebdomadaire d’un article qui sera discuté en classe 3) un exposé qui visera à appliquer des théories et méthodes d’études des relations internationales à un sujet concret et contemporain, lié aux sujets de recherches des étudiants.
La fiche de lecture doit être remise imprimée lors de la neuvième séance et envoyée au préalable en version numérique par mail, en précisant dans l’objet « Théories des relations internationales | Fiche de lecture » ; le titre du document Word doit être RI. NOM.PRENOM.docs).
L’ouvrage est choisi au sein de la bibliographie. Il doit s’agir d’un des ouvrages signalés par un astérisque, à moins d’une dérogation accordée par l’enseignant.
Les points suivants devront être abordés :
La présentation sera également notée sur un point : Document Word, Times New Roman, Caractère 12, interligne simple. La présentation doit être cohérente et claire.
Longueur 10000 signes espaces compris avec une marge de +/- 10%.
Le document doit être accompagné d’une bibliographie en lien avec le sujet, qui n’est pas à comptabiliser dans la limite des 10000 signes.