Accéder directement au contenu

Département de Géographie

École normale supérieure

Accueil / Enseignements / Approfondissement / Territoires / S1 Sociologie politique et territoires de l’Arabie saoudite

S1 Sociologie politique et territoires de l’Arabie saoudite


Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires

1er semestre, 24h, 6 crédits (ECTS)

 

L’Arabie saoudite serait en mutation profonde depuis 2017. Ce récit du changement, porté ou repris par une diversité d’acteurs sociaux saoudiens et étrangers, repose sur la multiplication de modes de représentation du pouvoir monarchique, du territoire national, et de sa population, qui de prime abord peuvent sembler neufs. La perspective d’un changement de génération avec la désignation d’un prince héritier parmi les petits-fils du fondateur du royaume en est un élément de taille. Mais c’est dans les domaines culturels et économiques que les ressorts de ce récit politique sont les plus nombreux.

Ce cours vise à aller de la description de ces récits et de celle de leurs supports humains et matériels aux faits sociaux et politiques concernés. Son objectif est de faire le point sur les connaissances accumulées en sciences humaines et sociales sur le pouvoir en Arabie saoudite, jusqu’aux problématiques de recherche les plus récentes. Pour ce faire une démarche pluridisciplinaire dominée par la sociologie politique mais ouverte sur l’histoire et la géographie sera adoptée. 

L’approche historique permettra de dépasser le seul facteur pétrolier et de prendre en compte une histoire politique officielle remontant au XVIIIe siècle et une histoire des idées encore plus ancienne. L’approche géographique permettra de prendre en compte la diversité sociale d’un pays vaste aux particularismes culturels locaux encore forts, mais aussi la dimension internationale d’un pouvoir dont la projection sur tous les continents, qu’elle soit économique, politique ou culturelle, joue un rôle majeur dans la détermination du rapport de force entre groupes sociaux à l’intérieur des frontières du royaume.

 

Mode de validation du cours :

Assiduité et participation en cours (20 %), fiche de lecture (40 %), Exposé en classe (40 %).

Lieu et dates : le jeudi matin de 10h30 à 12h30, au campus Panthéon, rue d’Ulm, du 21 septembre 2021 au 21 décembre au 2023. Salle : la première séance aura lieu le jeudi 21 septembre en salle W, 45 rue d’Ulm, escalier B, 4ème étage. La deuxième séance le 28 janvier en salle Jaurès, niveau -1, 29 rue d’Ulm.

Ce cours permet de valider la mineure Géopolitique et Diplomatie (Département Géographie et Territoires), et la mineure Langues et Cultures du monde arabe (ECLA).

Inscriptions (ouvertes jusqu’à la deuxième séance) et informations : alexandre.kazerouni chez ens.psl.eu

Contact

Département Géographie et Territoires
48 boulevard Jourdan - 6e étage
75014 Paris

Directrice
Leïla Vignal
leila.vignal chez ens.psl.eu
Bureau R6-31

Directeur des études
Romain Leconte
romain.leconte chez ens.psl.eu
Bureau R6-33

Gestionnaire
Jean-Etienne Nguimbous
jean-etienne.nguimbous chez ens.psl.eu
Tél. 01 80 52 13 40
Bureau R6-34

Plan