École normale supérieure

L’Europe

Londres


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Pour en savoir plus :

  • M. Appert, 2008, « Londres : métropole globale », Géocarrefour, n°83
  • M. Appert et M. Drozd, 2010, « Conflits d’aménagement aux marges nord-est de la City de Londres », Hérodote, n°137 
  • M. Harloe, 2003, « Le nouveau gouvernement métropolitain de Londres : vers la terre promise ? », Revue française d’administration publique, n°107
  •  A. Lebreton et G. Mougel, 2008, « La gentrification comme articulation entre forme urbaine et globalisation : approche comparative Londres/Berlin », Espaces et sociétés, n° 132-133
  • L. Lakehal, 2008, « La fermeture municipale de rues publiques à Londres : le cas des Gating Orders à Camden », Géocarrefour, n°83
  •  P. Newman et D. Papin, 2010, « De King’s Cross à St. Pancras, le nouveau quartier de l’Eurostar : géopolitique de trente ans de conflits », Hérodote, n°137

 

Portfolio

(Inner center) :: 1. Inner center. Considérée par S. Sassen comme l'une des trois global cities, Londres est une ville européenne, fondée il y a plus de 2000 ans. L'agglomération compte près de 7 millions d'habitants (2,8 millions dans le centre), répartis sur 167 kmಠ(soit une fois et demie la superficie de Paris). La région métropolitaine regroupe près de 12 millions d'habitants. Le centre est très marqué par les constructions en briques rouges. © Magali Reghezza-Zitt (Soho) :: 3. Soho. Londres est une ville où chaque quartier a une atmosphère propre. Elle possède une communauté artistique très développée. Ici, le quartier de Soho offre de gigantesques murals. © Magali Reghezza-Zitt (La City) :: 6. La City. Les immeubles de bureaux sont nombreux, mais crise oblige, certains locaux ne trouvent pas preneur. La City est aussi un lieu de vie. Elle abrite également des ambassades (ici, l'ambassade de Chine).© Magali Reghezza-Zitt (Inner London) :: 7. Inner London. La métropole londonienne mélange les styles et les époques. Au premier plan, la Tour de Londres, ancienne prison, qui servit de résidence royale, de forteresse, d'arsenal, etc. en arrière, les tours de la City, avec le Cornichon. © Magali Reghezza-Zitt (La Tamise) :: 10. La Tamise. La Tamise relie la capitale de l'Angleterre à la mer. On remarque le glissement des activités vers l'aval de l'estuaire, avec le quartier de Canary Wharf, en arrière-plan, à gauche. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 11. Canary Wharf. Le quartier de Canary Wharf est un quartier d'affaires situé dans l'est londonien. Il a été construit à partir des années 1980, mais n'a commencé à se développer qu'en 1990. Le krach immobilier de cette décennie a ralenti son développement qui a cependant repris à partir des années 2000. Canary Wharf est implanté sur l'Isle of dogs, au coeur des Docklands qui furent le grand port Londonien du début du XXe siècle. Le déclin de l'activité portuaire entraîna l'apparition de friches industrielles qui furent reconverties dans le cadre de la métropolisation. Le quartier abrite les trois plus hautes tours d'Angleterre, avec le One Canada Square. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 12. Canary Wharf. Canary Wharf a été construit autour des bassins des docks, qui ont été conservés et mis en valeur. Ils sont à la fois un élément paysager et patrimonial et ils participent à l'ambiance urbaine. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 13. Canary Wharf. Canary Wharf est particulièrement bien relié au centre par une ligne de métro spéciale. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 14. Canary Wharf. Les tours de Canary Wharf sont visibles depuis la Tamise. Au premier plan, les maisons et immeubles d'habitation ont été construits ou restaurés en conservant l'esprit du bâti industriel. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 15. Canary Wharf. Lancée par la London Docklands Development Corporation, la rénovation urbaine et la reconversion des docklands se poursuit, avec la construction d'immeubles d'habitation aux nouvelles formes architecturales. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 16. Canary Wharf. La valorisation des docks et du patrimoine industriel est très présente. La rénovation urbaine autour du waterfront fait des docklands londoniens un modèle pour les métropoles européennes qui cherchent à reconquérir leurs fronts d'eau. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 17. Canary Wharf. Canary Wharf n'est pas qu'un quartier d'affaires. À quelques mètres des tours, on trouve des îlots d'habitation construits autours des anciens bassins portuaires. © Magali Reghezza-Zitt (Canary Wharf) :: 18. Canary Wharf. On ne plaisante pas avec l'interdiction de fumer, même à l'extérieur des tours. Des zones spéciales sont réservées aux fumeurs. © Magali Reghezza-Zitt (Vulnerable) :: 19. Sur les rives de la Tamise, les constructions sont littéralement les pieds dans l'eau. L'exposition au risque d'inondation est majeure. En 1953, les débordements de la Tamise avaient causé plus de 300 morts © Magali Reghezza-Zitt (Thames barrier) :: 20. Thames barrier. La Thames barrier barre l'estuaire depuis 1982. C'est le deuxième plus grand barrage amovible au monde, après l'Oosterscheldekering aux Pays-Bas. Son rôle est de protéger Londres des inondations du fleuve, qui sont généralement dues aux marées de tempête. © Magali Reghezza-Zitt (Thames barrier) :: 21. Thames barrier. La Thames barrier s'étend sur 512 mètres. Elle est composée de 10 portes. Elle est gérée par l'agence de l'environnement. À l'arrière-plan, on remarque les activités industrielles, qui ont peu à peu glissé en tête d'estuaire. © Magali Reghezza-Zitt (Thames barrier) :: 22. La Thames barrier en position fermée (ici, pour raison d'entretien). La barrière a été fermée 4 fois dans les années 1980, 35 dans les années 1990, 75 dans la décennie 2000. © Magali Reghezza-Zitt (Tower Bridge) :: 23. Tower Bridge. Le Tower Bridge est un pont levant, situé entre Southwark et la City, dans la Pool of London, accessible aux grands bateaux à voiles, et donc partie essentielle du port au XIXe siècle. Le fonctionnement du mécanisme hydraulique a été mis au point dans la seconde moitié du XIXe siècle par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones). Ce mécanisme de levage a été utilisé jusqu'en 1976. © Magali Reghezza-Zitt (Mobilité durable) :: 24. Mobilité durable. La ville se met au développement durable. Le thème du changement climatique global est très présent dans la mesure où les certains scientifiques prévoient une élévation du niveau marin, qui pourrait augmenter les risques d'inondation dans l'estuaire de la Tamise. © Magali Reghezza-Zitt (Mobilité durable) :: 25. Mobilité durable. Le développement durable passe aussi par le contrôle des mobilités. L'instauration du péage urbain, la création d'un système de vélos en libre-service, le développement du métro, dont les tarifs restent toutefois prohibitifs permettent de limiter la circulation automobile. Dans les rues du centre, on ne voit souvent plus que les fameux bus à impériale et les blacks cabs. Ici, à proximité de la Marble Arch, le feu tricolore rappelle les mobilités douces... © Magali Reghezza-Zitt (Déchets) :: 28. Déchets. L'évacuation des déchets d'une métropole de 12 millions d'habitants pose problème. On utilise la Tamise, avec des péniches qui transportent les ordures. © Magali Reghezza-Zitt

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