Introduction à l’Union européenne par l’enquête de terrain à Bruxelles (24-27 janvier 2023)

Terrain de recherche et travaux dirigés, sous la direction d’Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique à l’École normale supérieure, en collaboration avec Pierre Ramond, doctorant à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires. 

1er et 2nd semestre, 40h, 6 crédits (ECTS) 

Cet enseignement par la recherche est centré sur un séjour de terrain à Bruxelles de quatre jours, du mardi 24 au vendredi 27 janvier 2023. Ce séjour se veut à la fois une introduction à l’Union européenne et une initiation à l’enquête de terrain. Précédé de six séances préparatoires de deux heures à Paris, entre septembre et décembre 2022, le séjour à Bruxelles sera suivi d’une dernière séance de partage d’expérience à Paris, la semaine suivant le retour.

Les trois journées sont dévolues à trois approches différentes de l’Union européenne : celle de la géographie le premier jour, celle de la sociologie politique le deuxième jour et celle des relations internationales le troisième jour. Suivant un programme défini au premier semestre, les étudiants exploreront en groupes la « ville européenne », dans une perspective comparée avec la ville historique de Bruxelles, et visiteront une partie des institutions de l’Union à Bruxelles (Parlamantarium, Maison de l’Histoire européenne, Parlement, Commission, Conseil de l’Union européenne, SEAE …). A l’exploration géographique s’ajouteront des rencontres avec des acteurs de la vie au sein et autour des organisations de l’Union européenne, des fonctionnaires européens aux représentants élus ou nommés des États membres en passant par les lobbyistes. 

 

Mode de validation du cours :

Assiduité et participation (20 %), participation à la préparation du terrain par rédaction d’une entrée d’un glossaire de l’UE (40 %) et compte rendu de terrain sous forme d’un projet de recherche (40 %).

Lieu et dates : Bruxelles, du 24 au 27 janvier 2023, Paris, le mercredi de 8h30 à 10h30, au campus Panthéon, Salle Assia Djebar, 29 rue d’Ulm, aux dates suivantes : 21 septembre, 5 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 7 décembre 2022, 1er février 2023. 

Ce cours permet de valider la mineure Géopolitique et Diplomatie (Département Géographie et Territoires) et la mineure Étude des villes (Département Géographie et Territoires).

Le nombre de places est limité. Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge partielle des coûts du voyage et du séjour à Bruxelles.

Inscriptions (ouvertes jusqu’à la deuxième séance) et informations : alexandre.kazerouni@ens.psl.eu