Histoire de la dissuasion nucléaire

 

Séminaire Histoire de la dissuasion nucléaire

Enseignant : Dominique Mongin

Le système de pré-inscription est toujours en place pour ce cours, de même que pour tous les cours du Département Géographie et Territoires. Les pré-inscriptions se font à ce lien

Ce cours proposé par le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) est animé par Dominique Mongin (CIENS, INALCO). Il comprend deux volets : au premier semestre, un format "cours" et au deuxième semestre un format "atelier de recherche". 

Il compte pour la mineure géopolitique et diplomatie. Il est commun au Master 2 « Relations internationales » de l’INALCO, au Master ENS/Paris 1 Géopolitique et au Master PSL Peace Studies.

 Contact : marie.de.lestoille@ens.psl.eu (post-doctorante au CIENS). 

Format

  • Au premier semestre, il est prévu dix séances de cours hebdomadaires le mardi de 17h00 à 19h00, à partir du 21 septembre, plus une séance facultative (de bilan) le 14 décembre.
  • Ce cycle de cours est ouvert à tous les étudiants intéressés, sous réserve de s’inscrire préalablement (cf. organisation administrative ci-dessous) et de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Validation de 6 crédits ECTS[1]. 

Objectifs

Comment les découvertes initiales dans le domaine de l’énergie atomique ont-elles pu se concrétiser des décennies plus tard par des armements d’une puissance inconnue jusque-là ? Comment est-on passé d’une arme « super-conventionnelle » à une arme « politique », dont l’objectif est d’inhiber un agresseur potentiel de passer à l’acte, de le « dissuader » ? L’objectif de la dissuasion nucléaire aurait-il pu être atteint s’il n’avait pas été démontré au préalable les dégâts inacceptables que l’arme nouvelle est susceptible de provoquer ? Idem s’il n’avait pas été prouvé que ces armements fonctionnent et donc qu’ils sont opérationnels, c’est-à-dire « prêts à l’emploi », en dernier recours et en riposte à une première frappe ? Peut-on parler d’arme de « non-emploi » ou est-ce un contresens ? Que recouvrent les notions d’« autonomie stratégique » et de puissances nucléaires « secondaires » ? Quels ont été les défis posés par la dissémination des armes nucléaires dans le monde et par le régime de non-prolifération ? Quid de la réalité du désarmement nucléaire ? Peut-on dresser une typologie des « crises nucléaires » ? La dissuasion nucléaire a-t-elle été opérante pendant la Guerre froide et quelle est son utilité depuis ? Comment écrit-on cette histoire ? Comment la représente-t-on dans le champ culturel ?

Autant de questions qui seront abordées dans ce cours.

L’objectif de celui-ci est de mettre en perspective l’histoire de la dissuasion nucléaire sur le plan des relations internationales, des origines à nos jours. Cela impliquera de dater et définir le concept de « dissuasion » et d’étudier son apport aux politiques de défense et de sécurité depuis maintenant plus de sept décennies. Pour ce faire, ce cours s’efforcera de mettre en exergue la révolution scientifique, technologique - mais surtout stratégique et politique - induite par le développement des applications militaires de l’énergie atomique. La dimension didactique de ce cours se manifestera en suivant un découpage à la fois chronologique et thématique, en mettant en exergue les faits et les principaux acteurs, et en faisant état des recherches historiques les plus récentes.

Modalités de l’évaluation

  • La note qui conditionne l’obtention des crédits ECTS attribuée à chaque étudiant, sera calculée à partir des exercices suivants :
  1. La présentation orale d’un texte emblématique (archive, texte littéraire, discours…) relatif au nucléaire militaire, sélectionné en concertation avec l’enseignant.
  2. La réalisation d’un exercice de mise en situation historique, sous forme d’une note fictive à l’attention d’un décideur politique. Un éclairage méthodologique sur cet exercice aura été apporté au préalable par l’enseignant.
  • La présence régulière des étudiants est requise : l’absence non justifiée à plus de deux séances de ce cours entraînera sa non-validation.

Organisation administrative et sanitaire

  • L’ensemble des séances aura lieu au 48 boulevard Jourdan, sous réserve des conditions sanitaires, dans une salle qui sera précisée ultérieurement.
  • L’interface administrative de ce cours - et notamment les conditions de participation en présentiel - sera assurée tout au long de l’année universitaire par la chercheure postdoctorale au CIENS Marie de l’Estoille, joignable à l’adresse suivante : mariedelestoille@hotmail.com

Notice biographique de l’enseignant

Dominique Mongin est docteur en histoire (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) ; sa thèse, soutenue en 1991 sous la direction du Professeur Maurice Vaïsse, était intitulée : « La genèse de l’armement nucléaire français (1945-1958) », c’était la 1ère thèse d’histoire sur le sujet en France. Il a travaillé successivement au Ministère de la Défense (Cabinet du Ministre, Centre des hautes études de l’armement), à l’Autorité de régulation des télécommunications, ainsi qu’au sein du service du Premier Ministre en charge des questions de défense et de sécurité nationale (SGDSN), avant de devenir rapporteur à la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Depuis plusieurs années, il enseigne à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et à l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm).

Bibliographie sommaire 

  • « Histoire des forces nucléaires françaises depuis 1945 » (co-écrit avec Marcel Duval), Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ?, 1993
  • « La bombe atomique française (1945-1958) », éditions Bruylant / LGDJ, 1997
  • « Crises et conflits au XXème siècle », éditions Armand Colin, 2014
  •  « Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours » (co-dirigé avec Céline Jurgensen), éditions Odile Jacob, 2018
  • « Dissuasion et Simulation – De la fin des essais nucléaires français au programme Simulation », éditions Odile Jacob, 2018
  • « Les cinquante discours qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale », Archipoche, 2019
  • « La Direction des applications militaires (CEA/DAM) au cœur de la dissuasion nucléaire française – De l’ère des pionniers au programme Simulation », CEA, 2020
  • « Histoire de la dissuasion nucléaire depuis la Seconde Guerre mondiale » (à paraître en octobre 2021 chez Archipoche)

[1] Le nombre d’ECTS indiqué ici concerne uniquement les élèves de l’ENS. Pour les étudiants des autres Universités, le système est différent et dépend de la maquette des enseignements de tel ou tel cursus.

 

documents joints