• La question postcoloniale en France

    Enseignement assuré par Héloïse Heuls et Damien Saverot.
    Ce cours est ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL, ainsi qu’à d’éventuels auditeurs extérieurs
    S1 2021-2022, 6ECTS
    Descriptif :
    Cet enseignement aura pour objectif de questionner les notions d’identités, de territoires et de migrations selon différents objets d’études : la colonisation française en Afrique du Nord, l’indépendance des sociétés maghrébines et leur rapport à l’ancienne puissance mandataire, la gestion de l’immigration (...)

  • L’Iran contemporain

    Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée.
    1er semestre 2021-2022, 24 heures, 6 crédits (ECTS)
    Ce cours vise à étudier l’Iran contemporain sur son territoire national et dans son environnement régional, en accordant une grande place au monde arabe voisin, suivant une approche comparative et pluridisciplinaire en géographie, en histoire et en science politique. La période sur (...)

  • Lebanon : Consociational Politics, Civil War, and Resistance

    2021-2022
    Cours en langue anglaise proposé au 2ème semestre Vendredi : 12 séances de 3h00 chacune, de 14h à 17h Site Paris-Dauphine/ En ligne sur Teams Cours ouvert aux étudiants PSL Première séance : première semaine de janvier 2022. Responsable à contacter pour les détails administratifs et l’inscription : Baptiste Biancardini. baptiste.biancardini@dauphine.psl.eu

  • Lectures géopolitiques : l’Europe et la Méditerranée depuis la fin de la guerre Froide comme cas d’étude

    Enseignant : Franck Debié
    Ce cours peut être validé pour la mineure géopolitique et relations internationales.
    Cours proposé au second semestre 2021-2022
    S2, 6 crédits
    L’irruption de la guerre en Europe à la fin de la Guerre froide et jusqu’à nos jours a forcé des territoires à se recomposer, en particulier dans les Balkans et en Europe orientale. Quels sont les enjeux de cette recomposition politique, économique et identitaire ? Les nouveaux Etats issus de ces mouvements ont-ils réussi à (...)

  • Mardis du Grand Continent

    Depuis janvier 2017, les débats du Grand Continent sont organisés chaque mardi soir à l’Ecole Normale Supérieure avec l’intention d’aborder, à partir de sensibilités et d’horizons politiques différents, une pensée européenne créative, critique et informée à partir des publications du Grand Continent, revue fondée par le Groupe d’études géopolitiques, association loi 1901 domiciliée à l’Ecole Normale Supérieure.
    Les débats, initialement en petit comité, prennent depuis 2019 la forme de tables-rondes où des (...)

0 | 5 | 10