Compte-rendu réalisé par Daniel Florentin, Adrien Baysse, Nicolas Toraille (prenom.nom@ens.fr)
La Bourgogne n’est sans doute pas le parangon de la France industrielle. Pour autant, les espaces industriels y sont nombreux, et ont historiquement participé de la construction et de l’organisation du territoire bourguignon autour d’un certain nombre de pôles, d’industrie lourde dans les bassins miniers et sidérurgiques du Sud de la région autour de Montceau-les-Mines ou Le Creusot, ou d’industries de (...)
L’importance du monde de l’usine à Montbard
Depuis les années 1930, le territoire de Montbard et de ses environs a été profondément transformé par le secteur industriel. Sur une zone relativement réduite de quelques hectares se concentrent neuf entreprises liées à l’industrie métallurgique de pointe. Elles drainent à elles seules près de 10% des actifs du bassin d’emploi (chiffres INSEE, 2010), soit nettement plus que la moyenne bourguignonne, qui plafonne autour de 6% des actifs dans les groupes (...)
On constate aujourd’hui une double dynamique : l’inscription du territoire de Montbard dans des logiques mondiales et une spécialisation qui devient nécessaire compte tenu du contexte de mondialisation. L’internationalisation des entreprises industrielles du bassin de Montbard - Venarey-Lès-Laumes
Les usines du bassin industriel sont toutes originairement françaises, mais certaines entreprises ont intégré des groupes étrangers tandis que d’autres, restées françaises, ont souvent diversifié leurs (...)
Accroître l’attractivité du bassin d’emploi
Si le nombre d’employés dans l’industrie à Montbard a beaucoup diminué depuis les années 1980, le cluster Metal’Valley, qui regroupe aujourd’hui plus de 1600 salariés, agit comme un pôle d’attraction de l’emploi du secteur secondaire en Bourgogne.
Plus que le simple nombre d’employés de Metal’Valley, il faut mettre en évidence une réalité : alors que les emplois offerts dans les bassins industriels en déshérence sont en constante diminution, Metal’Valley apparaît (...)
À l’heure de la mondialisation économique, l’alternative qui s’offrait au bassin industriel de Montbard était simple : se transformer ou dépérir. Se transformer, c’était accepter d’entrer dans des logiques de compétitivité qui auraient des conséquences importantes pour l’emploi local. C’était faire le choix de produits à haute valeur ajoutée qui nécessitent une main-d’œuvre compétente et formée.
Les évolutions du bassin industriel de Montbard président aux destinées de l’ensemble du territoire : en mettant (...)