• Journée d’études 2011

    « "Espèces d’espaces" : entre géographie, arts et littérature »
    Journée d’études, jeudi 3 mars 2011, de 9h à 18h, salle des Actes
    Eloïse Libourel, Benjamin Capellari, Elisabeth Souny
    Dans toutes les disciplines, l’étude de l’espace a connu une transformation profonde et durable, notamment depuis ce que l’on a appelé le Spatial Turn. Espace, sens du lieu, cartographie et imaginations géographiques sont devenus des sujets communs dans une variété de champs d’analyse. Bien que cette transformation (...)

  • Séance du 3 novembre

    Les imaginaires géographiques dans la littérature latino-américaine
    Eloïse Libourel
    Les auteurs latino-américains, particulièrement les romanciers, mais également les essayistes et les poètes, prennent pour cadre des villes, des jungles, des campagnes dont le traitement littéraire est empreint de références géographiques.
    Après le tunnel du Christ Rédempteur, principal point de franchissement routier des Andes entre l’Argentine et le Chili, la route des Libérateurs rejoint la station de ski chilienne (...)

  • 2010-2011

    Le séminaire Géographie, arts et littérature a accueilli un certain nombre d'intervenants en 2010-2011. Vous trouverez ci-dessous le planning des séances. En cliquant sur le titre de l'intervention, vous pourrez accéder à sa présentation et au compte-rendu de la séance.
    Mercredi 6 octobre : Séance d'introduction
    Mercredi 20 octobre : La cristallisation d’un genre romanesque à la confluence de la littérature et de la géographie - Le roman de pays (Elisabeth Souny)
    Mercredi 3 novembre : (...)

  • Séance du 17 novembre

    Géographie et Musique. Espaces et lieux dans l’opéra wagnérien.
    Benjamin Capellari
    Mercredi 17 novembre 2010, 9h-11h, Ulm, salle Info 2
    Quelle rencontre pour la musique, art du temps par excellence, et pour la géographie, d’abord science de l’espace ? Un premier temps de la séance sera consacré aux problématiques générales de la difficile et récente rencontre entre musique(s) et géographie, et en particulier à la faible représentation de la musique dite "classique" dans les études de géographie (...)

  • Séance du 1er décembre

    Arts et littérature en mouvement : des expériences géographiques de la mobilité
    Jean-Baptiste Frétigny
    L’espace glisse souvent entre les doigts du géographe. Dépourvu de fil directeur évident pour l’appréhender, il a bien souvent été circonscrit, découpé, non sans que l’imperfection infinie de ces découpages – ne serait-ce que temporelle – ne le laisse pleinement satisfait.
    Les mobilités l’invitent en revanche à un regard relationnel de l’espace. Elles renvoient à ce qui accompagne, précède et prolonge le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30