• Séance du 28 mars

    Carnets de voyage, objets de recherches historiques en sciences de l’homme et en arts : patrimoine, ethnographie, altérité, géographie culturelle, illustration de l’ailleurs
    Pascale Argod
    Les fonds anciens de carnets de voyage (voir corpus) sont des sources d’étude pour les sciences de l’homme, notamment sur l’épistémologie de la géographie et de l’ethnologie – anthropologie, mais aussi pour la génétique des arts visuels. De l’œuvre picturale à l’inventaire du patrimoine, de l’illustration de (...)

  • Séance du 11 avril 2012

    Demain, demain. Nanterre, bidonville de la Folie / 1962-1966
    Laurent Maffre
    Laurent Maffre, auteur de la bande-dessinée Demain, demain, nous présentera son travail sur le bidonville de Nanterre, réalisé d’après une enquête sociologique.
    1962, alors que la guerre d’Algérie prend fin, Soraya débarque, à Orly, avec ses deux enfants. Ils sont venus rejoindre Kader, le chef de famille, arrivé lui en France quelques années plus tôt pour contribuer par son travail, comme beaucoup d’autres immigrés, au (...)

  • Séance du 9 mai 2012

    "Trouver son chemin dans les jeux vidéo : quand les géographes se (re)mettent à jouer"
    Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian Comme tout œuvre de fiction, les jeux vidéo entretiennent des relations complexes avec l’espace géographique. Ils se présentent comme des lieux d’hybridation des représentations culturelles, sociales ou spatiales de leurs auteurs et de leurs utilisateurs. Au moment où les pratiques vidéoludiques sont devenues une pratique culturelle majeure dans nos sociétés occidentales, il est (...)

  • Séance du 14 novembre 2012

    Les relations sino-japonaises dans les films de Kung-Fu hong-kongais (1970-2000)
    Emmanuel Trouillard Les études portant sur l’Orientalisme ont mis au jour et entrepris de critiquer la construction occidentale d’une altérité orientale radicale, empreinte de mystères et d’exotisme, d’essence profondément coloniale. Les études "décentrées", qui s’interrogent sur la construction de l’altérité du point de vue des anciens pays colonisés, sont en revanche plus rares. C’est ce que nous nous proposons de faire au (...)

  • Séance du 12 décembre 2012

    Urbanités cinématographiques : traverser les métropoles états-uniennes contemporaines. Pistes de réflexion à partir de Cosmopolis, Wassup Rockers et The We and the I
    Bertrand Pleven
    Télécharger l’affiche ici.
    En Limousine, en skate ou en bus, à New York ou à Los Angeles, dans quel sens vont David Cronenberg, Larry Clark et Michel Gondry avec leurs road-movies intra-urbain ? Faire traverser à des personnages l’urbain contemporain apparaît comme l’une des modalités explorées par les cinéastes (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30