• Séance du 23 novembre

    « Le programme appliqué GéoCulture en Limousin »
    Olivier Thuillas (Chargé de mission pour l’économie du livre et la vie littéraire, Chef de projet GéoCulture Limousin)
    Ce service innovant vise à mettre à la disposition d’un large public des contenus artistiques numériques qui s’inscrivent dans le territoire de la région Limousin. La finalité est à la fois culturelle (mieux faire connaître les richesses artistiques de la région) et touristique (valoriser le territoire par des richesses culturelles peu ou (...)

  • Séance du 7 décembre

    « Athènes laissée dans l’ombre ? Enjeux littéraires et politiques de la représentation d’une ville sur la carte du monde dans la Géographie de Strabon » Estelle Oudot (Professeur de littérature grecque à l’Université de Bourgogne) Quelle place réserver à Athènes sur la carte synoptique du monde antique ? Si on s’approche de l’Attique, quelle description peut-on en faire, quelle topographie dessine-t-on, quelle ville architecturale apparaît ? Cette question mérite en soi d’être posée pour tout texte qui (...)

  • Séance du 11 janvier

    Musiques de la Grèce de l’entre-deux guerres, une rencontre entre Orient et Occident
    L’exemple du projet delphique : voyage rêvé, voyages réels
    Benjamin Capellari
    Né en Grèce à la fin des années 1920, le projet delphique, sous l’impulsion d’Eva Palmer-Sikélianos et Konstantinos Psachos pour sa partie musicale, se définit par une volonté de sauver, retrouver, ressusciter même la musique de la Grèce éternelle. Mais ce projet se trouve rapidement pris dans ses propres contradictions, qui en font un objet (...)

  • Séance du 25 janvier

    Carnet de voyage sans frontières : hybridation, intermédialité et interculturalité
    Pascale Argod
    Le carnet de voyage est un genre hybride à la croisée du documentaire et du livre d’artiste. Objet culturel des paralittératures au croisement des arts graphiques et de l’anthropologie, l’histoire de l’art pictural permet de mieux le circonscrire en tant que genre mineur artistique, éditorial et médiatique lié à l’essor de l’aquarelle et du voyage de formation puis à l’engouement pour le tourisme, (...)

  • Séance du 8 février

    Du land art aux arts du land, les dimensions spatiales de l’art
    contemporain
    Anne Volvey
    Dans les années 1960, les land artistes états-uniens conduisent contre le monde de l’art trois stratégies spatiales : l’outdoor, l’in situ et le changement d’échelle des objets d’art. Ces stratégies spatiales ont deux conséquences principales : une conséquence méthodologique –l’introduction de pratiques de terrain (fieldwork) dans l’activité artistique–, une conséquence politique –le développement du land claiming (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30