• Séance du 15 décembre

    Le chiffre, la lettre et la courbe, tout tient dans l’espace d’une carte
    Emmanuel Ruben, géographe, auteur du roman Halte à Yalta.
    Un dimanche matin, me promenant au marché d’Aligre, je déniche sur l’étal d’un bouquiniste un livre comme je les aime, tout miteux et rapiécé d’avoir traversé le siècle entre bien des mains : une vieille traduction illustrée de La Fille du Capitaine de Pouchkine. J’en feuillette sur-le-champ les premières pages et me décident à l’acquérir les mots suivants : « On avait fait (...)

  • Séance du 5 janvier

    L’art pour penser les espaces publics à Johannesburg (Afrique du Sud)
    Pauline Guinard (doctorante, laboratoire Gecko, Paris X-Nanterre) S’intéresser à l’art public, compris au sens large comme art dans l’espace public, à Johannesburg quand on est géographe n’a a priori rien d’évident, non seulement parce que l’art reste encore un objet peu étudié en tant que tel par les géographes, mais aussi parce que l’art peut sembler, à première vue, être une question secondaire dans une ville dite du Sud comme (...)

  • Séance du 19 janvier

    Littérature et littoral
    Fernand Verger, Professeur émérite au département de géographie
    Nous évoquerons la manière dont les textes littéraires évoquent les espaces littoraux et la place qu’ils peuvent occuper dans le discours d’un géographe.
    "Jaune et ourlée de vert, la baie est quiète. Des escadrilles de mouettes apposent gravement sur le sable leurs empreintes digitales. Il y a toujours quelques pêcheurs pour ratisser le sol à la recherche des coques, délicieux coquillages offerts à profusion. De la (...)

  • Séance du 2 février

    Atelier d’étude de documents
    Lors de cette séance, nous vous proposons de commenter ensemble quelques documents.
    Vous pouvez donc chacun arriver avec un texte, un morceau de musique, une ou plusieurs photos, un tableau, une sculpture, un livre, une portion d’espace... pour nous les présenter. Naturellement, ces nourritures spirituelles peuvent toutà fait être accompagnées d’oeuvres culinaires si vous le souhaitez.
    Nous apporterons nous-mêmes de la matière pour cette matinée. Vous pouvez donc (...)

  • Séance du 16 mars

    Ecrire le paysage chez Pascal et Diderot
    Julien Guillemet (Doctorant en Lettres, Departement de Français et
    Italien, Université de Californie à Santa Barbara, Etats-Unis / PhD Candidate in French Studies, Department of French and Italian, University of California, Santa Barbara, USA)
    Rembrandt, Paysage avec un pont de pierre, v. 1636-1638, huile sur toile, 29,5 x42,3 cm, Rijksmuseum, Amsterdam.
    La littérature et la peinture, en tant qu’arts dits d’imitation, cherchant à
    représenter au (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30