Systèmes d’Information Géographique et analyse spatiale

Enseignant  : Julien Migozzi. S1, 6 ECTS

 

Description

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s de s’initier aux Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et à l’analyse spatiale.

Le cours propose aux étudiants d’apprendre à collecter, créer, traiter, analyser et cartographier des données spatiales (données du recensement, réseau d’infrastructures de transport, photographies aériennes...).

Le cours mobilise exclusivement des logiciels libres :

  • QGIS,  logiciel libre de référence pour les SIG ;
  • GeoDA, logiciel d’analyse spatiale développé par le Center for Spatial Data Science de l’Université de Chicago ;
  • Magrit, application de cartographie en ligne développée par le pôle géomatique de l’UMS RIATE du CNRS.

Afin de s’initier à l’analyse spatiale et aux SIG, il faut acquérir des connaissances de base en statistiques et cartograhie pour traiter les données géographiques. Les manuels recommandés sont :

Pour explorer les possibilités offertes par les SIG et ces logiciels, ainsi que leur domaine d’application (urbanisme et aménagement, géographie environnementale, géographie des risques, geomarketing, sociologie urbaine etc.), vous pouvez parcourir des exemples de projets ou de cartes.

Inscription et horaires

L’inscription est obligatoire. Le nombre de place est limité à 12. Merci de vous inscrire en écrivant à l’enseignant : julien.migozzi@ens.fr.

  • Horaire : le lundi de 13h à 16h, une semaine sur deux - Semestre I.
    • Séances : 16/09 ; 30/09 ; 14/10 ; 4/11 ; 19/11 ; 25/11 ; 09/12 ; 13/01
  • Lieu : laboratoire de géographie, Campus Jourdan, 6e étage
  • Validation : assiduité, production d’un dossier cartographique individuel en fin de semestre.
  • Matériel : des ordinateurs fixes sont à disposition des étudiant-e-s dans le laboratoire de géographie. Les étudiant-e-s ont la possibilité d’utiliser leur propre ordinateur, en prenant la responsabilité d’installer au préalable les logiciels requis et de s’assurer de leur fonctionnement. Si vous envisagez l’achat d’un ordinateur fiable et robuste pour vos études, n’hésitez pas à demander des conseils à l’enseignant. L’utilisation d’une souris est vivement recommandé. Il est également possible, si vous disposez des connecteurs, d’utiliser les écrans du département comme écran externe pour le confort visuel.
  • Les documents du cours sont accessibles à ce lien.