Sociologie politique et Méthodologies de la recherche sur le monde musulman contemporain

Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée

1er semestre, 24h, 6 crédits (ECTS)

Ce cours vise à offrir sous la forme d’un cours magistral une synthèse de travaux scientifiques marquants des quarante dernières années sur le monde musulman contemporain, en science politique. Une importance particulière sera accordée aux mouvements islamistes. Ce cours a également pour but d’aider les étudiants à réfléchir aux méthodes de l’enquête ethnographique de terrain dans le monde musulman contemporain. Pour ce faire, des intervenants extérieurs seront sollicités, qu’ils fassent de la recherche en milieu universitaire ou dans d’autres secteurs d’activités intéressés par la production de connaissance sur le monde musulman contemporain. 

Mode de validation du cours :
Assiduité, participation, construction d’un projet de recherche à l’interaction entre une discipline de sciences sociales choisie par l’étudiant et les objets du cours, ou la rédaction de deux fiches de lecture.

Lieu et dates : 

Jeudi 10h-12h -Salle Conference (46 rue d’Ulm)- Campus ULM

23 et 30/09 ; 7, 14, 21 et 28/10 ; 18 et 25/11 ; 2 et 9/12, 16/12 ( 8h00 à 12h00).

Inscriptions et informations : alexandre.kazerouni@ens.psl.eu