Questions urbaines

Ce séminaire compte pour la mineure études des villes.

Emmanuèle Cunningham-Sabot

S1 et S2, 6 crédits

Sur des questions urbaines d’actualité, l’Ecole Normale Supérieure et l’Institut Paris Région confrontent des points de vue de chercheurs, acteurs du territoire, élus et représentants de la société civile, afin d’élaborer des orientations pour l’avenir.

Le Département de géographie et l’Institut Paris Région organisent depuis 2014 un cycle de séminaires sur les grandes questions urbaines contemporaines.

Ouverts à un public d’étudiants et de professionnels, ces séminaires ont pour objectif de croiser et de confronter les points de vue des chercheurs, professionnels, élus et représentants de la société civile sur des thématiques à enjeux pour la région. Mieux comprendre les questions urbaines et identifier des pistes pour l’action, telles sont les orientations de ces séminaires ENS – L’Institut Paris Region.

Proposés alternativement dans les locaux de l’ENS et de L’Institut Paris Region, ils sont co-organisés par des élèves de l’ENS, sous la responsabilité d’Emmanuèle Cunningham Sabot et par des experts de L’Institut Paris Region, avec la coordination de Brigitte Guigou, chargée de mission formation partenariat recherche.

Pour exemple, le dernier séminaire, 14 juin 2019 :

Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris ?

Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris ?

Attention, le nombre d’étudiants-organisateurs est limité à 12. Une première réunion obligatoire est prévue le 6 novembre 2019 à 10h à l’Institut (rue Falguière).

Toutes les informations sur les cycles passés sont ici.

 

Validation : assiduité, participation à l’organisation du séminaire et durant le séminaire, participation à une ou plusieurs publications.