Questions urbaines

Ce séminaire compte pour la mineure études des villes.

Emmanuèle Cunningham-Sabot

S1 et S2, 6 crédits

Sur des questions urbaines d’actualité, l’Ecole Normale Supérieure et l’IAU confrontent des points de vue de chercheurs, acteurs du territoire, élus et représentants de la société civile, afin d’élaborer des orientations pour l’avenir.

Le département de géographie et l’Institut d’Aménagement de l’Ile-de-France (IAU îdf) organisent un cycle de séminaires sur les grandes questions urbaines contemporaines. Ces séminaires, favorisant la rencontre d’enseignants-chercheurs, de professionnels de l’aménagement, d’acteurs politiques et de représentants de la société civile se composent de 3 journées, organisées par les élèves sous la direction d’Emmanuèle Cunningham Sabot et par l’équipe de l’IAU, sous la direction de Brigitte Guiguou.

Les séminaires auront lieu en 1919 :

- le 18 Janvier à l’IAU Idf : « Imaginaires et identités du Grand Paris : entre espace symbolique et espace politique »

- le 29 mars à l’IAU Idf

- le 24 mai à l’IAU Idf

Attention, le nombre d’étudiants-organisateurs est limité à 12. Une première réunion obligatoire est prévue le 17 octobre 2018 de 14h à 15h30 à l’IAU îdf (rue Falguière).

En 2017, les 3 séminaires se sont tenus :

- le 8 décembre sur les dynamiques urbaines des quartiers de gare,

- le 9 mars sur l’urbanisme transitoire : une nouvelle façon de construire la ville ?

- le 25 mai sur le tourisme, levier au service des territoires et des habitants.

Toutes les informations sur le cycle passé sont ici.

 

Validation : assiduité, participation à l’organisation du séminaire et durant le séminaire, participation à une publication.