Pour conclure le séminaire « Géopolitiques de l’Europe » du Master II de Géopolitique ENS-Paris I, un voyage d’études a été organisé en Serbie du 16 au 24 février 2009 avec 23 élèves et étudiants, à leur initiative et sous la direction de Michel Foucher.
L’objectif était double : découvrir un « pays européen aux portes de l’Union européenne », en transition historique, géopolitique et politique ; nouer des relations avec des étudiants serbes travaillant sur les questions européennes (Faculté de sciences politiques de Belgrade). A cette fin a été créée une association « ENS Sorbonne Europe » pour faciliter les échanges.
Les points forts du voyage d’études à Belgrade ont été, outre des visites de la capitale, une série d’entretiens avec les personnalités suivantes :
Une rencontre avec les jeunes animateurs de l’association serbe des diplômés de l’enseignement supérieur français a eu lieu à l’ambassade.
À Novi Sad, capitale de la région autonome de Voïvodine, les élèves ont été reçus par le président du Conseil exécutif et le maire.
Le voyage a fait l’objet d’une importante couverture de presse, de radio et de télévision. M. Foucher a été reçu en audience par M. Boris Tadic, président de la République de Serbie.
Notre gratitude va à ceux qui ont permis ce voyage, le Département de Géographie de l’ENS, les ambassadeurs de Serbie en France et de France en Serbie, le Centre Culturel Français, M. Boris Vukobrat et notre ami Veselin Penchev.