Louise Brehier, Béatrice Georgelin, Ariane Komorn, Annaig Oiry, Martin Omhovère
Le projet Euroméditerranée, consécration d’une ambition métropolitaine renouvelée, engage la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares dans le centre de la ville de Marseille, entre le port de commerce, le Vieux-Port et l’actuelle gare TGV.
L’inscription du « grand projet de la fin du XXe siècle » de Marseille dans cet espace central et à la lisière d’installations portuaires en difficulté, n’est pas fortuit. Cet emplacement stratégique permet de créer une nouvelle vitrine pour la ville, grâce à une opération qui reprend des thèmes classiques du renouvellement urbain (waterfront, écocité…).
Nous remercions M. Alexandre Sorrentino, responsable de la Prospective au sein de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée, pour nous avoir accueilli au centre d’information des Docks de la Joliette d’Euroméditerranée et présenté le projet, ses enjeux et ses réalisations.
Photo ci-contre. Le déplacement de la centralité métropolitaine : du Vieux Port au nouveau quartier d’Euroméditerranée. © Éloïse Libourel.