Pourquoi la dissuasion ? Introduction aux questions stratégiques

Ce cours proposé par le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) compte pour la mineure géopolitique et relations internationales.
Ce cours est commun au Master Relations internationales de l’Université de Paris II, au Master ENS/Paris 1 Géopolitique et au Master PSL Peace Studies.

Céline Jurgensen (CIENS / CEA)

S1, 6 crédits ECTS 

 

Les grandes crises de sécurité internationale récentes rappellent à quel point les politiques de puissance menées par les États restent un facteur structurant de la scène mondiale. Pour la France, Etat doté de l’arme nucléaire et intégré dans un réseau d’alliances, chacune de ces crises vient reposer la question de la bonne politique de défense à poursuivre. Quelles menaces affronter en priorité, quelles alliances consolider, quel « policy mix » de capacités conventionnelles et nucléaires développer ? La dissuasion reste-t-elle un fondement nécessaire ? il s’agira de fournir des clefs pour mieux comprendre les principaux enjeux de sécurité contemporains (dissuasion, prolifération, maîtrise des armements et désarmement, défense anti-missiles, aspects européens, enjeux juridiques et éthiques), en les inscrivant dans l’actualité des grandes crises : Iran, Corée du Nord, Asie, Russie, Syrie ...

Tous les Mercredis, de 18h à 20h (premier cours : le 19 septembre 2018)

46 rue d’Ulm, Salle de Conférence

Validation : présence régulière et rédaction d’une note de synthèse

Contact : frederic.gloriant@ens.fr