S2, 6 ECTS
Depuis 2008, ce séminaire de recherche travaille sur les interférences croissantes entre politiques culturelles et politiques urbaines dans un contexte mondialisé. Il vise sur le long terme à constituer un groupe de recherche qui aborde la culture, ensemble des pratiques idéelles d’une société, comme « une composante du fait urbain » (Grésillon, 2008, p. 184).
Organisé par le département de géographie de l’École normale supérieure, le séminaire, qui aborde des problématiques au croisement de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la géographie, se veut pluridisciplinaire.
Ouvert à tous, il fonctionne sur la base d’une séance mensuelle organisée en général le premier jeudi du mois, de 14h à 16h ou 17h. Il se nourrit d’interventions de jeunes chercheurs, de chercheurs confirmés et de praticiens. Après des exposés de 30 à 40 minutes, une discussion avec les intervenants et les membres du groupe de travail aura lieu.
La participation au séminaire et gratuite et ne demande pas d’inscription préalable systématique.
à venir
En suivant les liens, vous trouverez :
Des comptes-rendus par année des séances
Une présentation de l’ouvrage issu du séminaire :
Djament-Tran G. et San Marco P., 2014, La métropolisation de la culture et du patrimoine, Paris, Editions du Manuscrit.
Liste mail
Pour recevoir les informations du séminaire PCEU, merci de vous abonner à la liste pceu-at-ens.fr. Pour cela, connectez-vous ici et suivez le guide.