Négociations climatiques, géopolitique du climat

Responsable : Gaëlle RONSIN

Ce cours peut être validé pour la mineure géopolitique et relations internationales et pour la mineure environnement.

S1, 6 ECTS

Les mercredis de 17 à 19h

Amphithéâtre Jaurès, 29 rue d’Ulm

Ce cycle de conférences porte sur la géopolitique du climat et les négociations climatiques. Les interventions permettront de se familiariser avec les enjeux scientifiques, politiques, économiques, sociaux, juridiques du changement climatique et de la géopolitique du climat. Il associera des cours magistraux de cadrage, la présentation de recherches et des interventions d’experts invités.


Validation :

Assiduité et compte-rendu de séance.

 

Planning :

Programme 

23-sept : séance introductive 

30-sept : Amy Dahan, historienne des sciences, co-auteur de l’ouvrage ‘Gouverner le Climat ? Vingt ans de négociations internationales’ aux Presses de SciencesPo, Centre A. Koyré (CNRS- EHESS) : "La construction historique de la géopolitique du climat".
 
07-oct : Henri Waisman, auteur principal du rapport 1,5° du GIEC, "Fonctionnement du GIEC et rôle des scénarios prospectifs dans les stratégies de décarbonation profonde"
 
14-oct : Olivier Labussière, géographe, PACTE, "Comment faire face à la ’marche entropique’ de la transition énergétique contemporaine ?"
 
21-oct : Aglaé Jézéquel, climatologue, ENS "Loss and damage : une approche statistique et épistémologique de l’attribution d’événements extrêmes"
 
04-nov : Edouard Morena, politiste, University of London "L’odeur de l’argent : fondations philanthropiques et la gouvernance climatique internationale"

18-nov : Céline Granjou, sociologue, INRAe "Climatiser les sols : quels enjeux pour les politiques climatiques ?" => en salle conférences

25-nov : Damien Navizet, Agence Française de Développement, "Financer un autre modèle de développement bas carbone et résilient : quels enjeux ?"

2-dec : Vera Ehrenstein, Institute of Advanced Studies - University College de Londres(UK), "Des arbres pour sauver le climat ? Des ’puits de carbone’ de Kyoto aux ’solutions climatiques naturelles’ en passant par REDD+"
 
9-dec : Jean Baptiste Bosson, glaciologue (Union internationale pour la conservation de la nature ; CEN Haute-Savoie) : "Make the glaciers great again : l’évolution des glaciers et ses enjeux à l’Anthropocène"
 
16-dec : Paul Mougeolle, doctorant et juriste à l’association Notre affaire à tous : "La contribution des contentieux climatiques aux obligations des Etats et des entreprises"