Master Class "Etudier les espaces publics dans les villes africaines"

Code cours à définir.

Ce cours compte pour la mineure études des villes.

Pauline Guinard, Julien Migozzi

S2, 6 crédits

A l’entrecroisement de la formation et de la recherche, cette Master class vise à transmettre – en particulier par la pratique de terrain – à des étudiants français et nigérians en Master et/ou en début de doctorat les réflexions et les méthodologies les plus récentes en sciences humaines et sociales quant à la possibilité de transférer, de mobiliser et de réinventer la notion occidentale d’ « espaces publics » dans et à partir des villes africaines. A partir du cas de Lagos et d’Ibadan (Nigéria), elle a pour but de sensibiliser les participants à la définition de cette notion et à son étude dans le contexte des villes africaines.

Pour ce faire, cette Master class s’appuiera sur la mise en place d’une enquête de terrain collective à Ibadan, permettant aux étudiants de pratiquer les méthodologies de recherche présentées par les intervenants, et de réfléchir ensemble à la notion d’ « espaces publics » appliquée à ce contexte africain spécifique.

Cette Master class s’inscrit enfin dans la perspective de la tenue :

  • d’une journée d’étude sur le même thème, qui se déroulera le 21 février 2019 à UniLag, et à laquelle les étudiants seront invités à participer.
     
  • d’un festival de danse dans les espaces publics qui aura lieu du 22 au 24 février à Lagos.

 

Le nombre de place est limité à 5. L’inscription est obligatoire (pauline. guinard[at]ens.fr) .

Dates : 19 au 28 février 2019.

Validation : participation au terrain sur place, réalisation d’un mini-mémoire collectif.