La question postcoloniale en France. Les enjeux d’un débat intellectuel : Immigration, islam, mobilisations sociales et numériques

Enseignement assuré par Héloïse Heuls et Damien Saverot.

Ce cours est ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL, ainsi qu’à d’éventuels auditeurs extérieurs

S1 2021-2022, 6ECTS

Descriptif :

Cet enseignement aura pour objectif de questionner les notions d’identités, de territoires et de migrations selon différents objets d’études : la colonisation française en Afrique du Nord, l’indépendance des sociétés maghrébines et leur rapport à l’ancienne puissance mandataire, la gestion de l’immigration post-coloniale en métropole, la structuration de l’islam en France, ou encore les récents débats publics autour de l’antiracisme postcolonial, la notion de race ou d’islamophobie.

 

Dans une approche transversale et analytique, le contenu de cet enseignement se veut abordable pour tous sans pré-requis, afin de déconstruire et d’analyser les diverses passions et polémiques qui ont caractérisé les débats universitaires et/ou politiques ces dernières années. Souvent présenté comme un nœud gordien, nous estimons au contraire que la “question postcoloniale”, sous ses très diverses caractéristiques et définitions, peut être abordée de manière scientifique - bien qu’elle suscite autant de passions et de postures réfractaires.

 

Ce cours s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’École Normale Supérieure, ainsi que des autres universités partenaires de PSL ou extérieures. Le suivi de cet enseignement ne nécessite aucun pré-requis de la part des étudiants si ce n’est un intérêt pour l’ensemble des enjeux relatifs à l’immigration en provenance de la zone Afrique du Nord / Moyen-Orient vers la France. Toutefois, la maîtrise d’une langue de la région Afrique du Nord / Moyen-Orient (arabe, tamazight, hébreu), un intérêt pour les débats autour de l’islam et de la laïcité, ou une expérience dans un pays du “monde musulman” pourra s’avérer utile afin de comprendre certains enjeux évoqués durant le semestre.

 

 

Une bibliographie indicative sera distribuée au début du semestre afin d’aider les étudiants à comprendre les enjeux et notions évoqués durant les différentes étapes de l’enseignement.

 

- La séance introductive précisera les concepts de base mobilisés pendant ce cours et produira une première mise en perspective bibliographique des enjeux relatifs aux débats académiques et intellectuels sur le sujet.

 

- Les deuxième, troisième et quatrième séances évoqueront la question migratoire en France, notamment en provenance des pays musulmans colonisés et ex-colonisés. Dans une approche historique, on introduira la séance en passant en revue l’histoire migratoire nationale depuis la Révolution Française pour aboutir à une étude approfondie des “phases migratoires postcoloniales. La question de la migration postcoloniale sera abordée dans une approche territoriale afin de comprendre à la fois la réalité des territoires d’émigration et d’immigration, et les conséquences de ces phénomènes. Seront également analysés les premières formes de mobilisations politiques au sein des communautés de travailleurs immigrées, puis l’émergence progressive de la “deuxième génération” au début des années 1980.

 

- Les cinquième, sixième et septième séances auront pour objectif de définir l’évolution historique de la question de l’islam en France. Seront notamment évoquées les évolutions d’un islam “consulaire”, fortement en lien avec les autorités politiques d’Afrique du Nord, vers un islam national souhaité par une partie de l’administration française et contesté par des acteurs politiques nouveaux, émergeant à la fois du “Sud” et du “Nord” de la Méditerranée. La construction de cet “islam de France” la réponse des opposants à cette notion sera particulièrement approfondie lors des grands événements politiques bousculant à la fois le monde occidental et le monde musulman (décennie noire algérienne, crises sociales et politiques en Europe, printemps arabe, montée et décadence des acteurs islamistes, etc.)

 

- La huitième séance évoquera la question des quartiers populaires et des zones périphériques urbaines françaises, où divers narratifs politiques propres aux contextes maghrébins et moyen-orientaux sont diffusés en France comme grilles d’explication de phénomènes locaux (violences policières, agressions racistes, lutte contre l’islamophobie, etc.). Les analyses politiques produites par certains militants, établissant des analogies entre territoires du Sud et du Nord seront particulièrement étudiées.

 

- Les neuvième, dixième et onzième séances seront dédiées à la construction d’identités politiques contestataires et inspirées des récits postcoloniaux sur l’ensemble du territoire national. L’étude de ces identités et modes de contestation sera faite dans une approche à la fois nationale et territoriale. La question “migratoire” sera à nouveau abordée, cette fois-ci sous l’angle des “propositions” soulevées par les acteurs politiques contestataires : Ré-émigration souhaitée par une partie du camp nationaliste, phénomène de "Hijra" proposée comme alternative par certains acteurs islamistes, etc. Enfin, nous aborderons les questions de la “décolonisation” de l’identité française, de l’État et de ses institutions, telle que promue par l’émergence de nouveaux acteurs au sein du champ politique de gauche.

 

- La dernière séance servira de conclusion pour penser la construction des identités politiques en France à la lumière des notions étudiées pendant le semestre. On mettra en perspective les éléments centraux de l’enseignement avec l’actualité du débat public français et européen (français et belge notamment, mais aussi anglo-saxon) concernant ces problématiques.

 

Deux séances de ce cours seront consacrées aux enjeux liés au numérique, à la fois comme espace diffusion de récits politiques et religieux moyen-orientaux en France, d’expression militante ou encore de mise en relations virtuelles entre acteurs d’un même champ.

 

Mode de validation :

Une fiche de lecture, comportant à la fois un résumé détaillé et une analyse critique d’un ouvrage ou d’un article (publication scientifique et/ou militante) à rendre avant la fin du semestre.

Horaire :

Cet enseignement hebdomadaire se tiendra les lundis de 15H à 17H sur le site Ulm en salle "Conference" (46 rue d’Ulm), à partir du lundi 27 septembre 2021.

Pour s’inscrire et/ou obtenir plus d’informations, merci de bien vouloir contacter l’enseignant à cette adresse : damien.saverot@sciencespo.fr