Etudes Urbaines Nord-Américaines (2018)

 

3es rencontres annuelles du réseau Etudes Urbaines Nord-Américaines

Lundi 11 juin 2018

 

Contexte et objectifs du réseau EUNA

 

Les villes nord-américaines imprègnent largement en France les représentations ordinaires ; leur omniprésence dans les médias culturels ou d’information est telle que l’on a tous le sentiment de connaître ces espaces urbains, leurs paysages et les modes de vie de leurs habitants. Les sciences sociales qui s’intéressent aux villes manquent rarement de s’y référer elles aussi, notamment parce que les pensées sur la ville proviennent en bonne part des États-Unis – l’« École de Chicago » en est l’illustration la plus fameuse, dont l’influence sur la sociologie, et plus largement sur les études urbaines, a été fondamentale. Les politiques urbaines françaises, enfin, tirent souvent leur inspiration d’Outre-Atlantique et les rapports sont nombreux à se référer explicitement au contexte états-unien. Ces représentations vernaculaires ou scientifiques sont associées à des jugements de valeurs contrastés, les villes nord-américaines étant conçues tantôt comme un modèle à suivre, tantôt comme un repoussoir urbain. Dans ce contexte, il reste plus important que jamais d’étudier les villes nord-américaines, que ce soit dans une perspective comparatiste ou non, en dévoilant et en mettant à distance les implicites axiologiques qui y sont attachés. Devant l’attrait croissant des chercheurs français ou francophones pour les villes nord-américaines, les premières rencontres du réseau Études Urbaines Nord-Américaines (EUNA), organisées en 2016 et en 2017, ont rassemblé des chercheurs d’horizons disciplinaires et institutionnels variés.
Les objectifs du réseau sont les suivants :

  • faire un état des lieux des études urbaines menées par des chercheurs francophones de toutes disciplines sur les villes nord-américaines et mettre en lumière la spécificité de l’approche francophone par rapport aux recherches nord-américaines.
  • offrir un espace d’échange à des doctorants, des jeunes chercheurs et des chercheurs plus confirmés, habituellement dispersés dans diverses institutions de recherche sur tout le territoire français (voire européen), pour confronter et discuter les approches méthodologiques, les perspectives théoriques et des résultats des recherches.
  • faciliter la constitution de futures collaborations qui pourront se matérialiser dans des publications et/ou dans des programmes de recherches collectifs.
  • faciliter la diffusion et la visibilité des travaux des chercheurs francophones dans la communauté scientifique internationale.

Les troisièmes rencontres annuelles du réseau auront lieu le lundi 11 juin 2018 à l’Université Paris Ouest - Nanterre. Voici un aperçu du programme de cette journée :

  • 9h30-13h : Session « Présentation des travaux des chercheurs du réseau »

Interventions courtes dans une perspective d’interconnaissance (cf. appel à communication ci-dessous)

  • 13h00-14h15 : Pause déjeuner

 

  • 14h15 -15h45 : Session « Authors meet critics » :

Présentation par leurs auteurs de deux ouvrages récents et débats croisés :

Caroline Rolland-Diamond, Black America : une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle), Paris, Editions La Découverte, 2016

Nicolas Duvoux, Les oubliés du rêve américain. Philanthropie, Etat et pauvreté urbaine, Paris, PUF, “Le Lien social”, 2015.

  • 16h00-17h30 : Atelier « Le rapport au terrain : quelles spécificités nord-américaines ? »

Panel de chercheurs articulant retours d’expérience et réflexions théoriques sur les pratiques du terrain

Entrée libre et ouverte à tous sur inscription (à des fins logistiques) : https://goo.gl/forms/51oi0T9I316VTnim1

 

documents joints