Espaces, inégalités, discriminations

Ce cours est commun au Master "Espaces, Sociétéset Territoires" de Paris Est.

 

Enseignant·es référent·es : Sophie Blanchard et Serge Weber (responsables)

 Intervenant·es : Sophie Blanchard, Mari Oiry-Varacca, Félicie Roux, Serge Weber

 

 Présentation :

Inside/outside, insiders/outsiders, in place/out of place… L’espace s’avère être un des ingrédients essentiels dans les processus de production des inégalités et des discriminations. Les inégalités liées au genre, à l’origine migratoire et aux positions sociales sont analysées à travers le rôle que jouent l’espace et ses découpages (discursifs ou réels) dans des processus sociaux de création de figures de l’Autre.

Catégorisations et assignations peuvent osciller entre violence symbolique et violence ouverte, elles interrogent leur acceptation consensuelle, dans une perspective nécessairement éthique. De ce fait, croiser spatial, social et politique par le biais des représentations qui en sont faites, permet d’analyser le travail de légitimation effectué par les pouvoirs à l’œuvre. Sexe, race, classe relèvent de rapports de domination qui se lisent dans l’espace, interrogent l’aliénation et, prises du point de vue des résistances et de la lutte pour la reconnaissance, replacent la subjectivité au premier plan.

 Cet enseignement croise des cas d’étude concrets et des grilles théoriques fondamentales.

 

Programme des séances :

 Toutes les séances auront lieu sur le site Jourdan, salle Marcel Roncayolo (2e étage, R2-05).

21 septembre - Marges et marginalité 1 (SW)

28 septembre - Marges et marginalité 2 (SW)

5 octobre - Ségrégations (SW)

12 octobre – Mobilisations (FR)

19 octobre - Tourisme et récit contre-hégémonique (MOV)

2 novembre - Assignations (SB)

9 novembre - Inégalités scolaires (SB)

 

Modalités d’évaluation : une synthèse sur une notion abordée en cours, précisant les étapes de la construction de cette notion, en s’appuyant sur au moins deux auteurs (donc au moins deux articles bien choisis et les lexiques, manuels ou dictionnaires disponibles). À rendre le 9 novembre, par mail.

 

 

 Bibliographie :

Dorlin E. (dir.) (2009) Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination, PUF, Actuel Marx Confrontation.

 

Fassin D., Fassin E. (dirs.) (2006) De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, Paris, La Découverte, Cahiers libres.

 

Fraser N. (2005) Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution. Paris, La Découverte.

 

Gervais-Lambony P., Dufaux F. (2009) « Justice spatiale », numéro spécial, n°665-666 des Annales de Géographie, janvier-avril.

 

Hancock C., Lelévrier C., Ripoll F., Weber S. (dirs.) (2016) Discriminations territoriales. Entre interpellation politique et sentiment d’injustice des habitants, Paris, Œil d’or.