Candidatures

 

Le principe du diplôme

Le « diplôme de l’École normale supérieure » est un diplôme d’établissement qui sanctionne la scolarité suivie à l’ENS par les normaliens recrutés par le concours général, par la Sélection internationale et par le concours des étudiants admis dans chaque département (voir procédure générale à suivre pour l’admission).

Le département Géographie & Territoires ne délivre ni licence ni Master. L’inscription dans une formation universitaire en parallèle est donc obligatoire.

Les étudiants admis sur dossier n’ont pas le statut d’élève fonctionnaire stagiaire donné par le concours général mais bénéficient du même suivi pédagogique et de la même offre de formation que les élèves. Le but est de donner aux étudiants un complément de formation mais aussi des moyens pour réaliser leurs projets de recherche. L’enseignement proposé par le Département Géographie & Territoires est un complément aux formations dispensées par les universités.

 

Le concours de recrutement des étudiants

Le département de géographie recrute annuellement de un(e) à cinq étudiant(e)s qui sont en L3 et exceptionnellement en L2 ou M1 (en cas de reconversion). Il peut s’agir d’anciens étudiants de classes préparatoires ou d’étudiants d’université. Le parcours pour les étudiants recrutés comprend soit une année de L3 et deux années de master, soit deux années de master et généralement, une année complémentaire consacrée selon les cas, et en accord avec le tuteur et la direction des études, à la préparation d’un 2e master ou d’un concours, à un séjour à l’étranger ou à un stage. Cette année complémentaire peut être prise en 2e ou en 3e année du diplôme et donne lieu à validation au même titre que les autres années.

Les étudiants admis dans le département Géographie & Territoires peuvent suivre des cours dans le département mais aussi dans tous les autres départements de l’École. Parallèlement, les étudiants sont inscrits dans une université francilienne de leur choix. Le cursus universitaire principal a lieu en géographie, en géopolitique ou en aménagement. Un M2 recherche dans l’un de ces disciplines doit être obtenu à la fin des trois ans.

Le département ne recrutera aucun candidat sortant directement de classe préparatoire et ayant passé le concours d’entrée à l’ENS durant la session 2018. Ces étudiants pourront postuler l’année suivante après une année universitaire et l’obtention d’une L3 de géographie (obtenue sans équivalence).

Les étudiants peuvent candidater dans deux départements mais ne seront admis que dans un.

 

La procédure de recrutement

Le dépôt des candidatures se fait en deux temps :

  • S’inscrire en ligne sur le site de l’ENS : ici
  • Envoyer un dossier à l’adresse suivante :
    École normale supérieure - Département Géographie & Territoires
    48 boulevard Jourdan
    75014 Paris

Les inscriptions débutent le 3 avril 2018.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 3 mai 2018 (cachet de la poste faisant foi).

 

Constitution du dossier

Le dossier comprend :

  1. La fiche de candidature imprimée
  2. 1 enveloppe timbrée au nom et à l’adresse du candidat ou de la candidate
  3. 1 photocopie de tous les diplômes et relevés de notes (y compris CPGE le cas échéant), obtenus depuis le baccalauréaut (inclus)
  4. Un curriculum vitae sans photographie
  5. Une lettre de motivation (2000 et 3000 signes, espaces non compris, maximum) où le candidat expliquera comment il compte s’impliquer dans le département et la formation proposée.
  6. Un texte présentant le projet universitaire et professionnel que de candidat souhaite mener au cours des années de formation à l’ENS (4000 à 8000 signes, espaces non compris, maximum) ). Ce texte développera un projet d’études et de recherche, en indiquant clairement les centres d’intérêts disciplinaires du candidat, ainsi que, le cas échéant, la dimension pluridisciplinaire de son projet.

 

La sélection des étudiants

Les candidats retenus après une première sélection des dossiers seront convoqués par mail ou par téléphone pour une audition. Les résultats d’admissibilité seront publiés sur le site du département.

L’audition correspondra à un entretien de 20 à 30 minutes.

Celle-ci comporte :

  • une présentation du projet d’études et de recherche (5 à 10 minutes maximum),
  • suivie d’un entretien destiné à tester l’intérêt et le réalisme de ce projet (15 à 20 minutes maximum).  

Les auditions des candidats pré-sélectionnés auront lieu entre le 23 mai et le 24 mai 2018.

Les candidats auditionnés sont (par ordre alphabétique) :

    • BAGES Thibaud
    • BOSCH Felipe
    • CARDOSO Félix
    • DOUAT Soraya
    • FORGET Hugo
    • FREL-CAZENAVE Benoît
    • JEAN Angélina
    • MARTIN Pierre-Louis
    • PUYDEBOIS Laure
    • QUILLERIER Thomas
    • SEUX Léo
    • SUSLOVA Olga

 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site de l’ENS ou écrire à pauline.guinard[at]ens.fr.