Table-ronde autour des "zones humides"

À l’occasion de la sortie de l’ouvage de F. Verger, Les zones humides du littoral français, le département de géographie de l’École normale supérieure associé au Comité national français de géographie (CNFG), a organisé le 12 décembre 2009 à 14h à l’École normale supérieure une après-midi thématique autour des zones humides.

Le département remercie l’ensemble des intervenants pour leur présence et leur présentation.

Thématique

Longtemps laissées en déshérence, les zones humides ont connu depuis le Moyen-Âge une longue période de drainage, d’assèchement et de destruction avant que l’on reconnaisse à la fin du XXe siècle leur intérêt écologique, leur rôle dans l’amélioration de la qualité des eaux et leurs valeurs productive et paysagère. Leur répartition géographique montre que ces zones existent à l’intérieur des terres comme sur le littoral où elles sont particulièrement développées. L’écologie reconnaît aujourd’hui leur exceptionnelle valeur que la société commence à prendre en compte.

La table-ronde insiste d’emblée sur la pluridisciplinarité de l’étude des zones humides. Elle envisage l’exceptionnelle richesse de ces espaces, leur place dans la société, les impacts de l’action anthropique sur les écosystèmes, les milieux et les paysages, les débats autour de leur protection. 

Les intervenants

Une table-ronde a accueilli :

  • F. Verger : géographe, professeur émérite au département de géographie
  • B. Kalaora : sociologue, professeur à l’Université d’Amiens
  • J .-C. Lefeuvre : écologue, professeur au Muséum national d’histoire naturelle

La table-ronde a été animée par C. Kergomard, directeur du département de géographie.

Pour en savoir plus sur les intervenants, cliquer sur leur nom.

Les interventions

Pour écouter ou visualiser les interventions, cliquer sur les liens ou consulter la page "savoirs en multimédia du site de l’ENS" : ici 

 Quelques suggestions bibliographiques

  • Bernard Kalaora, 1998, Au-delà de la nature l’environnement : l’observation sociale de l’environnement, L’Harmatthan, 199 p.
  • Bernard Kalaora, « Le conservatoire du littoral : entre patrimonialisation et médiation », en collaboration avec A. Konitz, Annales de géographie, n° 635, 2004.
  • Bernard Kalaora, « Un littoral durable pour des usages sociaux ménageant la ressource et sa fragilité », en collaboration avec O. Marcel, Découverte, Revue du Palais de la découverte, mars-avril 2005.
  • Jean-Claude Lefeuvre, Jean-Pierre Mouton, André Mauxion, 2009, L’histoire de la baie du Mont-Saint-Michel et de son abbaye, Ouest-France, Rennes, Collection Beaux livres, 287 p.
  • Jean-Claude Lefeuvre, 2000, La Baie Du Mont-Saint-Michel, Actes Sud,Collection Conservatoire Du Littoral, 44 p.
  • Jean-Claude Lefeuvre, Éliane Fustec, et al., 2002, Fonctions et valeurs des zones humides, Dunod, 426 p.
  • F. Verger, 2009, Les zones humides du littoral français, Belin, 446 p.