Statistique pour géographes

 

S1, 6 ECTS

 

Responsable  : Etienne Toureille

 

 

Descriptif

Ce cours a pour objectif d’initier et de sensibiliser les étudiants aux enjeux posés par l’utilisation des méthodes et outils de la statistique descriptive en géographie et plus largement en sciences sociales. A l’issue de ce cours, l’étudiant devra maîtriser les concepts et outils fondamentaux constituant les connaissances élémentaires exigibles en fin de premier cycle universitaire (analyses univariées, bivariées, introduction aux analyses multivariées et de leurs liens avec la cartographie). L’usage de ces différents outils sera appliqué à des études de cas proposées dans le cadre d’exercices, qui permettront à l’étudiant de se former à la manipulation de logiciels (Excel, R).

Au delà de la manipulation d’outils, cet enseignement portera une attention particulière à leur utilisation critique : consciente de leurs limites et de leurs apports relatifs, de la question de la production des données à l’interprétation des résultats.

 

 Note : les documents de cours et les bases de données des exercices d’application sont disponibles dans la rubrique "ressources" -> "accès privé" -> "séminaires du département" -> "statistiques pour géographes"

 

 

 

 
Premier cours  : le 27/09/2016
Validation : assiduité et rendu écrit.
Dates : le mardi de 17 à 19h - salle 306 (29 rue d’Ulm)

 
Contact : etienne.toureille[at]ens.fr