Stages, veilles de recherche, missions

Postuler à un stage

Pour valider le Parcours Diplomatie, un stage de trois mois minimum en poste, en administration centrale ou auprès des institutions européennes est obligatoire.

Les (nombreuses) offres disponibles sont affichées sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Ces offres sont réservées aux élèves fonctionnaires-stagiaires en scolarité. La convention ENS-MAE permet aux élèves concernés de toucher leur salaire durant toute la durée de leur stage. Pour postuler, la procédure est simple :

Consulter la liste des offres disponibles sur le lien suivant :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstageoffre/index.asp

NB : Pour afficher toutes les offres en cours réservées aux élèves normaliens, il suffit de sélectionner "ENS - élève fonctionnaire rémunéré" dans la rubrique "Niveau d’études", puis pour chaque offre de cliquer sur la loupe dans la colonne de gauche.

 

2/ Envoyer un email à diplomatie[at]ens.fr. Si vous remplissez toutes les conditions, la cellule stage de l’Ecole vous communiquera le code d’accès vous permettant de saisir votre candidature directement sur le site France Diplomatie.

 

Consulter les conseils de l’Amicale des normaliens diplomates pour postuler à un stage

 

Missions auprès de l’administration centrale

  • Veille de recherche : sur plusieurs mois, réalisée dans une direction / sous-direction choisie (cliquez ici pour télécharger l’organigramme de l’administration centrale), la veille de recherche consiste à rédiger des documents de synthèse ou à organiser des rencontres entre diplomates et chercheurs sur des thématiques utiles pour la direction choisie. Plus légère qu’un stage, cette mission permet de se familiariser avec le travail en ministère.

  • Direction de la Prospective : travail de consultant, sur un sujet précis, de façon ponctuelle (le plus souvent note de 2-3 pages à réaliser en deux semaines). Ex de sujets : "La politique chinoise des métaux précieux", "Quelle politique américaine pour l’UE ?" Pour valider ce type de mission dans le cadre du parcours, vous devrez en faire minimum trois (sur deux ans).

Pour effectuer une de ces missions, merci de remplir le questionnaire attaché.