Séance du 23 novembre

« Le programme appliqué GéoCulture en Limousin »

 

Olivier Thuillas (Chargé de mission pour l’économie du livre et la vie littéraire, Chef de projet GéoCulture Limousin)

 

Ce service innovant vise à mettre à la disposition d’un large public des contenus artistiques numériques qui s’inscrivent dans le territoire de la région Limousin.
La finalité est à la fois culturelle (mieux faire connaître les richesses artistiques de la région) et touristique (valoriser le territoire par des richesses culturelles peu ou non visibles a priori).
Le principe est de partir du territoire du Limousin et de tenter de rassembler des centaines de représentations esthétiques différentes (textes littéraires, photographies, peintures, sculptures, films, musique, langue occitane…) s’y inscrivant.
Les moyens utilisés sont ceux des technologies de l’information et de la communication. Le principe est de proposer, sur une interface Internet, une carte du Limousin interactive, des circuits thématiques et 500 œuvres ou extraits d’œuvres à découvrir à partir d’une navigation sur cette carte. Le site est consultable à partir du 18 septembre sur http://geo.culture-en-limousin.fr. Une application (I-Phone et Androïd) permet d’accéder aux œuvres en mobilité (Fonction « Les ouvres autour de moi).
 
GéoCulture est le premier projet de ce type, d’envergure régionale, mis en place en France.
 
Ce projet public, soutenu par l’Etat – ministère de la Culture et de la Communication, la Région Limousin et l’Europe est entièrement libre d’accès pour les utilisateurs.