Quelques réalisations culturelles

Après le succès de Lille 2004, la ville a mis en œuvre le projet Lille 3000 afin que l’effervescence culturelle qui avait été générée par l’évènement ne disparaisse pas. Une programmation thématique utilise par exemple les infrastructures héritées de Lille 2004.

Précédents événements

  • 2006 : Bombaysers de Lille
  • 2007 : "Passage du temps", première présentation en France d’oeuvres de la collection Pinault d’art contemporain.
  • 2008 : Zhu Yi ! « Regards sur la Chine d’aujourd’hui ».
  • 2008 : Futurotextiel 08, exposition autour des nouvelles technologies du textile et leur emploi dans les champs de l’art comme de l’industrie.
  • 2009 : Europe XXL
  • 2010 : Saatchi Gallery


Les maisons folies

Créées à l’occasion de Lille 2004 dans la région lilloise et en Belgique, les maisons folies permettent de revaloriser un patrimoine industriel ou communal jusque là laissé à l’abandon.

Il existe deux maisons folies à Lille :

  • la maison Folie Moulins, dans l’ancienne brasserie du quartier de Moulins
  • la maison Folie Wazemmes, à la place de l’ancienne filature Leclercq, devenue une friche industrielle. On peut y ajouter la maison Folie Beaulieu, dans la ville associée de Lomme.

Les mots d’ordre ayant présidé à la création de ces lieux culturels innovants sont le croisement des disciplines et des publics. Ils abritent des spectacles en tout genre, des expositions ainsi que des ateliers.

 

Le tri postal : 

Lieu central de Lille 2004 (6000 m²). Centre de programmation d’art contemporain qui accueille en 2009 des éléments de la collection Pinault et en 2010 de la Saatchi Gallery de Londres. 

 

 

La gare Saint-Sauveur :

Ouverte en 2009 avec la manifestation Europe XXL, elle accueille des espaces d’exposition, un cinéma ainsi qu’un restaurant. Comme dans les maisons folies, des soirées et des évènements à thème y sont réalisés. La programmation est réalisée en partenariat avec plus de cinquante associations de la ville et sa région.