Présentation


En 2008-2009, le stage d’initiation au terrain proposé par le département de géographie s’est déroulé à Dunkerque, les 23, 24 et 25 octobre 2008

 

Il a bénéficié (comme il se doit) d’un temps variable, frais et venté, tout à fait favorable à l’alternance de séances de travail en salle et de sorties sur le terrain.

 

L’organisation du stage a bénéficié de l’aide, à la fois efficace et chaleureuse, de nos collègues de l’Université du Littoral-Côte d’Opale ; nous remercions tout particulièrement Anne-Peggy Hellequin et Antoine Le Blanc, maîtres de conférences à l’ULCO, et toute l’équipe des chercheurs et personnels de la Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme qui nous a accueillis pour ce stage. Nous remercions également le Port Autonome de Dunkerque et l’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) pour leur accueil et l’accès à leur documentation.

Trois thèmes ont été abordés plus particulièrement pendant le stage et ont fait l’objet de travaux collectifs de synthèse, consultables sur le site :

Des dossiers ont également été réalisés pendant le stage de cartographie assistée par ordinateur :