Présentation

Compte-rendu réalisé par Lucile Waquet (prenom.nom@ens.fr).

Nos remerciements à Monsieur Toulouse du Grand Dijon pour la visite guidée

Le Quartier Junot est un nouveau quartier dans la ville de Dijon, fruit d’un projet de réhabilitation prenant en compte une dimension environnementale. La municipalité souhaitait « offrir un cadre de vie de qualité́ et adapté aux nouvelles exigences environnementales, [et] a souhaité que le projet d’aménagement du quartier Junot intègre pleinement les problématiques de développement durable ». Le quartier Junot répond à une volonté de la mairie d’offrir à une population urbaine en pleine croissance des loyers modérés, tout en respectant des enjeux environnementaux et de préservation du patrimoine de la ville.

Photographie ci-contre : Les nouveaux logements du quartier Junot - Lucile Waquet

On peut qualifier le quartier Junot d’écoquartier puisqu’il en suit les règles : conception d’ensemble cherchant à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, visant notamment une autonomie énergétique et cherchant à diminuer son empreinte écologique. Un écoquartier met également en avant la conservation/la création d’un lien social de convivialité entre les citoyens.

Il permet d’intégrer à une échelle restreinte toutes les dimensions de la ville durable, de la qualité des bâtiments aux modes de déplacement, de la production de l’énergie à la gestion de l’eau, de la mixité des fonctions à celle des catégories sociales.
Aussi, comment le quartier Junot, issu d’une rénovation urbaine, témoigne des nouveaux enjeux liés à l’aménagement de l’espace dijonnais – et plus largement des tendances de l’aménagement contemporaine ? Comment est-il devenu un exemple de la politique urbaine menée par la ville de Dijon ? 

Plan

Bibliographie