Présentation

Le stage de terrain de « rentrée » du Département de Géographie s’est déroulé cette année 2011 en Bourgogne, du 20 au 23 octobre.

La première journée (jeudi 20 octobre) a été consacrée a une excursion vers Montbard, pour une visite impressionnante du site industriel de la société Salzgitter Mannesmann, qui à la fois perpétue l’ancienne tradition des Forges de Montbard et se situe à la pointe des technologies les plus modernes, en produisant des tubes d’acier inoxydable sans soudure destinés aux usages les plus exigeants pour les forages d’hydrocarbures et les centrales nucléaires par exemple.

Pendant la matinée du vendredi, élèves et enseignants-chercheurs ont été reçus au siège de la Communauté d’Agglomération du Grand Dijon pour un exposé très éclairant sur la politique des transports de l’agglomération, et les enjeux urbains de la construction en cours du tramway, puis une visite de l’opération urbaine Haute Qualité Environnementale de la caserne Junot.

L’après-midi a été consacrée aux énergies renouvelables en milieu rural dans la Communauté de Communes du Pays de Saint-Seine l’Abbaye, où nous avons visité successivement le parc éolien et les installations de chauffage collectif utilisant le bois déchiqueté produit par les forêts publiques et privées du territoire.

La journée du samedi a été entièrement consacrée au vignoble bourguignon : après une réception et des exposés à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules-Guyot (Université de Bourgogne), notre périple nous a permis de parcourir les Côtes de Nuits, les Côtes de Beaune et les Hautes-Côtes, et de bénéficier d’une présentation et d’une dégustation dans les caves du Domaine Chevalier à Ladoix-Serrigny.

La journée du dimanche a permis à ceux qui le souhaitaient de compléter leur connaissances par des visites de monuments historiques, de musées, ou de caves, à Dijon et Beaune.

Le Département de Géographie adresse ses plus vifs remerciements à tous ceux qui ont permis que ce stage soit une grande réussite, en particulier :

  • la société Salzgitter Mannesmann à Montbard,
  • la Communauté d’Agglomération du Grand Dijon, en particulier M. Gervais, adjoint au maire de Dijon et conseiller délégué « Déplacements » à la communauté d’agglomération, et M. Toulouse.
  • l’Office du Tourisme et la Communauté de Communes du Pays de Saint-Seine,
  • Benjamin Bois et Jean-Pierre Chabin, maîtres de conférences à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules-Guyot et à l’Université de Bourgogne,
  • le Domaine Chevalier à Buisson (Ladoix-Serrigny).

Compte-rendus