Présentation

L’ambition de la Filière Diplomatie est de donner corps aux liens étroits unissant l’ENS et le Quai d’Orsay : la diplomatie constitue le deuxième débouché des anciens normaliens (après l’enseignement et la recherche), tandis que le Quai d’Orsay cherche à se rapprocher des chercheurs en sciences humaines et sociales. La filière s’incarne dans un ensemble d’enseignements, la Mineure Diplomatie, et dans de nombreux événements organisés à l’ENS et au Quai d’Orsay.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion de la Filière diplomatie, merci de cliquer ici

Présentation power point de filière (année 2014-2015)

Écouter la présentation de la filière sur Battements, émission d’actualités de Trensmissions, la webradio de l’ENS.

 

La Mineure Diplomatie

La mineure diplomatie offre un cadre de scolarité aux élèves et étudiants qui songeraient à présenter les concours de la diplomatie (cadre général et cadre d’orient, ENA en vue du Quai d’Orsay, concours européens), mais également à celles et ceux qui, tout en se destinant à l’enseignement et la recherche, pourraient être intéressés par un détachement en diplomatie culturelle ou scientifique au cours de leur carrière.

Ce n’est cependant pas une réplique des formations de type Affaires publiques qui préparent déjà aux concours de la diplomatie (notamment la prép’ENA Paris-I-ENS). La mineure entend développer la culture, la vision et les compétences intellectuelles qui font le bon diplomate. Par le biais d’outils empruntés aux sciences humaines et sociales, il s’agit de mêler à la culture de crise, au coeur des traditions diplomatiques françaises, une culture prospective.

La mineure diplomatie associe donc des enseignements administratifs, dans la perspective des concours, une formation par la recherche et le terrain au métier diplomatique, à travers le suivi de séminaires à l’ENS et dans les institutions partenaires (Collège de France, Institut des Hautes Études de Défense Nationale, etc…), la production de travaux de recherche, et enfin la réalisation d’un stage d’au moins trois mois.

La maquette détaillée de la mineure diplomatie est disponible à la page suivante.

Depuis l’année 2013/2014, nous souhaitons mettre en place une spécialisation en fonction du type de concours proposés par le Ministère des Affaires étrangères : cadre général, cadre d’Orient, et au sein du cadre d’Orient, différentes aires géographiques.

Responsables de la filière

  • Parrain de la filière : Philippe Étienne (mathématicien, diplomate, Représentant permanent de la France auprès de l’UE)
  • Direction du parcours : Christophe Strassel (directeur de la Prép’ENA) et Emmanuel Cocher (sous-directeur NUOI au MAEE).
  • Direction pédagogique du parcours : Magali Reghezza (directrice des études du département de géographie)
  • Elèves fondateurs : Gaëtan Bruel (A/L 2009), Mathilde Durieu du Pradel (B/L 2009) et Marie de Sarnez (B/L 2009).
  • Responsables élèves : Guillaume Prigent (A/L 2010), Thomas Claret (A/L 2013), Raphaël Doan (A/L 2011), Samuel Harvet (A/L 2008).

Événements organisés par la Filière Diplomatie

La liste des événements organisés par la Filière est disponible ici.

Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères à l'ENS.

Monsieur Laurent Fabius s’est rendu à l’ENS Ulm le mardi 5 février 2013. Vous pouvez retrouver ici son discours, les photographies et la vidéo de l’événement. 

Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu une telle visite possible, et ont fait de cet événement une réussite.

 

Contact

diplomatie[a]ens.fr