Professeur des Universités en géographie
Intervenant extérieur au département de géographie de l’ENS depuis 2011.
Professeur agrégé, docteur en géographie et habilité à diriger des recherches (Université Paris-Sorbonne).
Philippe Boulanger est spécialisé sur les questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie. Il est professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris VIII). Il est intervenant extérieur au département de géographie de l’ENS depuis 2011.
Contact : philippe.boulanger-at-univ-paris8.fr
Professeur agrégé, docteur en géographie de l’Université Paris-Sorbonne (1998), habilité à diriger des recherches (2009), il est maître de conférences à l’Université Paris 4-Sorbonne de 2000 à 2010. Il est membre du Conseil national des Universités (section 23) de 2003 à 2007.
Entre 2006 et 2009, il est directeur des études de géographie à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi (Émirats arabes unis) où il participe à la création et au développement de cette nouvelle université. Il est rattaché au laboratoire actuellement au Centre de recherche et d’analyse en géopolitique (CNRS-Paris VIII).
Il est membre élu du Conseil d’administration de la Société de géographie de Paris (depuis 2005), responsable de la commission de géographie historique au Comité national français de géographie (depuis 2010). En 2012, il fonde la Revue de géographie historique (en ligne et gratuite).
En 2010-2011, il est auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale-Armement et économie de défense (47e session nationale).
Auteur d’une thèse de doctorat sur la géographie historique du recrutement militaire en France, il oriente ses recherches vers la géographie historique de la France, la géopolitique, la géographie militaire et la géostratégie dans le monde. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions et plus de 70 articles dans des revues scientifiques et de vulgarisation.
Son ouvrage La géographie militaire française (1871-1939) retrace les origines, le développement et le rayonnement d’une école de pensée militaire et géographique. En 2006, Géographie militaire met en évidence les spécificités de la géographie pour et par le militaire dans les armées modernes depuis la fin de la Guerre froide.
En 2011, Géographie militaire et géostratégie, enjeux et crises du monde contemporain traite des grandes dynamiques géostratégiques au début XXIe siècle relatives aux mutations politiques et économiques, à l’essor du terrorisme international et de la prolifération des armes de destruction massive, à la transformation des conflits armés, l’émergence de nouveaux acteurs stratégiques, la multiplication des engagements internationaux en faveur de la paix.
Depuis 2012, il consacre également ses recherches à la géopolitique des médias, notamment des médias militaires dans les opérations de stabilisation ainsi qu’à la géographie militaire des activités numériques. Il est l’auteur de Géopolitique des médias, Acteurs, rivalités de pouvoir et conflits publié aux éditions Armand Colin (coll. U.) en 2014.
Depuis 2013, il dirige le séminaire mensuel de recherche Géographie militaire et géopolitique au département de géographie de l’École normale supérieure (accès sans réservation et libre) qui réunit les acteurs et experts sur les questions traitées :
En 2012, il est co-fonde la Revue de géographie historique qui a pour objectif de diffuser l’information sur les grandes questions territoriales en valorisant la démarche historique.
La Revue de géographie historique est ouverte à différentes thématiques liées aux questions politiques, économiques, rurales, urbaines, sociales et culturelles. Cette ouverture éditoriale intègre également l’ensemble des régions de la planète.
La fréquence de la revue est bi-annuelle et a vocation à mieux faire connaître les méthodes, les conceptions, la diversité des approches de la géographie historique qu’elle soit française ou étrangère par des articles de fond et des comptes rendus de lecture.
Site de la RGH : http://rgh.univ-lorraine.fr/