Les membres du centre

Franck Debié, Directeur

Docteur en géographie politique et ancien élève de l’École normale supérieure, Franck Debié est Maître de conférences et professeur affilié à HEC. Associé au laboratoire « espace et culture » du CNRS (Paris-I) , il dirige les travaux du Centre de géostratégie de l’ENS qui portent sur l’étude des conflits, des frontières et des flux économiques dans les régions de crise.

Frédéric Allemand

Spécialiste des questions européennes et des questions énergétiques, Frédéric Allemand a fait du conseil sur les questions énergétiques européennes et a été chercheur dans plusieurs think tanks français. Diplômé de Sciences Po et de l’Université Paris 1, il est également maître de conférences à Sciences Po, à HEC où il enseigne les questions européennes et la géopolitique de l’énergie. Il intervient aussi régulièrement pour le Centre d’études européennes de l’ENA. Il est l’auteur de nombreuses contributions et articles scientifiques sur les questions européennes et l’Union pour la méditerranée.

Colomban Lebas

Directeur d’étude au Centre d’étude de recherche de l’École Militaire (CEREM), Colomban Lebas, spécialiste des questions stratégiques et diplomatiques, anime les pôles enjeux transnationaux et questions nucléaires de cet établissement. Il enseigne par ailleurs à Sciences-po Paris où il est en charge d’un cours-séminaires de « pensée stratégique » ainsi que d’une conférence de méthode de « négociation diplomatique ».

Il a auparavant été Conseiller de la direction du CICDE (Centre interarmées de concept, de doctrine et d’expérimentation) ainsi que directeur scientifique (membre fondateur) du think tank Europanova. Responsable du séminaire de stratégie du centre de géostratégie de l’ENS - où il est chercheur associé depuis 2004 - il intervient également depuis 2002 dans le cadre du master de géopolitique. 

Il participe actuellement à la rédaction d’un ouvrage universitaire de géopolitique où il est en charge de la partie traitant de la notion de Puissance et dirige une étude sur les enjeux contemporains du secteur spatial pour l’Europe. Il a publié de nombreux articles ou études (sur la relation transatlantique, la prolifération nucléaire, le bouclier antimissile, l’Europe de la défense, l’asymétrie, les problèmes éthiques liés à l’emploi de la force…) et est co-auteur d’un ouvrage sur « les voies du renouveau de la défense globale », publié aux éditions des Riaux.

Alexandre Defay

Professeur agrégé hors classe en Géographie et ancien élève de l’École normale supérieure, Alexandre Defay a été Conseiller culturel, scientifique et de coopération près l’Ambassade de France en Irlande, puis en Israël , et directeur de l’Institut français de Tel-Aviv .
Entre Septembre 2000 et mai 2002, il est le Conseiller diplomatique du Ministre de la recherche, et depuis septembre 2002, il est chercheur associé au Centre de Géostratégie de l’École normale supérieure (Ulm).

Hélène Thiollet

Docteur en sciences politiques (2007) Hélène Thiollet a travaillé sur les migrations Sud Sud et la formation de l’État en Afrique et dans le monde Arabe. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm, promotion A/L 1998), elle est titulaire d’un DEA en géographie tropicale à La Sorbonne-Paris 1, d’une Maîtrise de littérature grecque à La Sorbonne-Paris 4 et de licences d’Anglais et de Lettres Classiques à La Sorbonne-Paris 4. Elle était Visiting Student en 2002-2003 au Government department de l’université de Harvard et boursière de la Graduate School of Arts and Science. Elle enseigne depuis 2004 à Sciences po les relations internationales et la Sécurité internationale (http://www.supportscoursenligne.sciences-po.fr/2007_2008/g_salame/thiollet.pdf) et collabore comme expert avec différentes organisations et associations (FIDH, Médecins du monde, SSAÉ, Adoma, UNICEF). Ses recherches : Migrations, asile et sécurité/Diaspora et politisation des réseaux sociaux transnationaux/Politique migratoires et formation de l’État/Migrations et système international (le Hcr)/Identité nationale et immigration en Arabie saoudite Zone : Arabie saoudite, Yémen, Soudan, Corne de l’Afrique.