La protection et la gestion des Hautes Chaumes

Aboutissement d’une mission d’études lancée en 1986, c’est en 1989 qu’est officiellement crée le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV), 25ème PNR français et 2ème de par sa superficie [Bergmiller, 1995].

Carte 1 – Carte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (cliquer pour agrandir)

Telle que définie par la charte constitutive, la mission du PNRBV est triple : préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel, favoriser un développement économique compatible avec l’environnement, assurer la circulation des idées et la promotion du territoire. En 2010, alors que se négocie la troisième charte du PNRBV pour les années 2010-2022, les orientations sont sensiblement les mêmes : conserver la richesse biologique et la diversité des paysages sur l’ensemble du territoire, généraliser des démarches globales d’aménagement économes de l’espace et des ressources, asseoir la valorisation économique sur les ressources locales et la demande de proximité, renforcer le sentiment d’appartenance au territoire. L’accent est cependant mis sur la gouvernance et le local.

Concernant la politique de gestion des hautes-chaumes, l’action du PNRBV a consisté à fédérer l’action des communes dans le cadre de plans de paysage intercommunaux afin de lutter contre l’enfrichement et de favoriser une ouverture des milieux. A en croire le Bilan de Mise en Œuvre de la Charte pour la période 1998-2008, si le réseau des plans de paysage est maintenant mis en place et accepté, l’action en faveur de l’agriculture de montagne, qui permet le maintien de paysages ouverts, reste insuffisante.

Mais pour la protection de ces espaces, les gestionnaires peuvent s’appuyer sur différents outils législatifs. L’on compte ainsi 5 réserves naturelles sur l’ensemble du parc, ainsi que de nombreux sites Natura 2000, couvrant près de 21% de la surface totale du PNR. Comme on peut le constater sur la carte, la crête centrale des Vosges regroupe une grande partie des espaces protégés.

Carte 2 - Les sites Natura 2000 du PNRBV (cliquer pour agrandir)

Les sites comprenant des hautes-chaumes sont tous regroupés dans l’ « Ensemble Hautes Vosges » dont la gestion a été confiée au PNRBV. Il s’agit plus particulièrement de 7 sites (redécoupés ultérieurement en 11 secteurs) à cheval sur les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

Carte 3 – Localisation des 11 secteurs de hautes chaumes (cliquer pour agrandir)

Intéressons-nous maintenant particulièrement au secteur du Hohneck.