Islande, glaciers et volcans

Située dans l’Altlantique Nord à la limite du cercle polaire, l’Islande est une île qui s’étend sur environ 500 km du nord au sud, et 350 km d’est en ouest. La capitale, Reykjavík, abrite quelques 160000 habitants, sur les 300000 que compte l’île.

L’île est située sur la dorsale médio-Atlantique, ce qui explique un volcanisme très actif, sans doute accru par la présence d’un point chaud. L’île est par ailleurs recouverte de glaciers même si elle bénéficie d’un climat océanique tempéré grâce au Gulf stream.

Les photographies ont été prises en août 2007.

Les photographies présentées ici sont librement disponibles pour une utilisation pédagogique. En revanche, toute utilisation pour une publication ou reproduction sur un site Web ne peut se faire qu’à la stricte condition de citer la source  et l’URL de cette page avec la date de consultation.

Pour accéder aux photographies et aux commentaires, il suffit de cliquer sur l’image.

Portfolio

Géothermie Les chutes de Svartifoss Skeidarársandur Coulées du Laki Skaftafell Jökulsárlón Fjords de l'est Région d'Askja Herðubreið La caldeira d'Askja Caldeira d'Askja Laves en coussin à Askja Port de Húsavík Hverfjall Solfatare Champ de lave