Introduction

Affiche de la campagne "Adopte un balcón", photographiée dans le vieux Lima (Source : D. Besnard-Javaudin)

 

Adoptez un balcon ! Voici une proposition qui peut prêter à sourire et qui est pourtant extrêmement intéressante à analyser.

Plus de 1000 balcons datant de l’époque coloniale ornent aujourd’hui les façades du vieux Lima. Magnifiques, mais pas toujours bien entretenus, ce sont bien souvent de vrais petits bijoux d’architecture, emblématiques du centre historique. Ces balcons ont presque tous été construits lors de l’époque de la vice-royauté du Pérou, sous l’égide des Espagnols, d’où le qualificatif de "coloniaux". Omniprésents dans le centre historique du vieux Lima, ils font partie du patrimoine urbain. Ils présentent tous la même structure basique de bois, fermée par des jalousies très travaillées.

 

Exemples de balcons coloniaux : Calle Union, Lima (Source : D. Besnard-Javaudin)

 

Mais le bois est particulièrement sensible aux intempéries et à la pollution, et l’état de conservation général de ces balcons est préoccupant. Certains risquent même l’effondrement. Aujourd’hui, la municipalité de Lima estime à plus de 400 le nombre de ces balcons en grand danger au sein du centre historique. Or, les fonds manquent, car la rénovation d’un seul balcon peut coûter entre 3000 et 50 000 dollars. La municipalité a donc pris une initiative originale : le programme "Adopte un balcón".

Ce programme propose aux entreprises, mais aussi aux particuliers d’adopter un balcon, c’est-à-dire de parrainer et financer sa restauration. Il permet donc aux autorités municipales de rénover la ville et donc de renforcer son attractivité touristique. Mais cet appel à la participation citoyenne peut également permettre de créer de la cohérence et de l’unité à l’échelle de la ville. Sans compter les possibilités pour les propriétaires de personnaliser « leur » balcon et d’apposer leur patte sur l’espace de la rue.

 

Plan :

1) Le balcon, vitrine internationale de Lima

2) Le balcon colonial, pierre angulaire de la ville

3) Le balcon colonial revisité : un lieu d’expression personnelle

 

SITIOGRAPHIE

http://www.munlima.gob.pe/noticias/item/26650-municipalidad-de-lima-lanz%C3%B3-campa%C3%B1a-adopta-un-balc%C3%B3n-2012.html

http://www.munlima.gob.pe/Descarga/Informacion%20Institucional/PLAN%20ESTRATEGICO%20PROLIMA%202006%20-%202035.pdf

http://whc.unesco.org/en/list/500

http://blog.pucp.edu.pe/item/83168/casonas-de-lima-1

http://elcomercio.pe/lima/850265/noticia-concejo-lima-retomara-programa-adopte-balcon

http://www.th.gov.bc.ca/adopt-a-hwy/index.html