Introduction

Benjamin Capellari, Eloïse Libourel

Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) est l’héritier, depuis la réforme portuaire de 2008, du Port autonome de Marseille créé en 1966. Il a un statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Premier port français, il n’est cependant que le 5ème port européen en tonnage. En Méditerranée, son site devrait en faire un port très important, mais il doit faire face à la récurrence de conflits sociaux, qui limitent sa fiabilité aux yeux de certains partenaires et à la concurrence croissante de ports spécialisés dans le trafic de conteneurs comme Gioia Tauro et Gênes en Italie, Barcelone et Valence en Espagne.
Le Vieux-Port, aujourd’hui occupé par des navires de plaisance a été historiquement le centre d’une activité qui s’est déplacée vers l’ouest, vers Fos-sur-Mer, au fur et à mesure de l’accroissement du nombre et du gabarit des navires ainsi que du besoin d’espace pour les activités logistiques. La création d’une Zone industrialo-portuaire (ZIP) à Fos-sur-Mer en 1968, pour accueillir de nouvelles activités, a été un moment fort de ce déplacement. Mais le lien du port avec la ville de Marseille s’en trouve distendu au profit d’autres formes d’organisation des territoires périphériques et littoraux. Nous nous demanderons donc comment l’évolution des activités portuaires de Marseille se traduit en matière d’organisation des territoires.

I- Le glissement du territoire portuaire de Marseille vers Fos-sur-Mer

II- L’incomplète insertion du GPMM dans les échanges

III- L’environnement : une préoccupation portuaire ?

 

Bibliographie :

Cour des Comptes, 2011, Le Grand Port Maritime de Marseille : blocage social et déclin, rapport annuel 2011

Picart N., 1997, Stratégies d’intégration des acheminements terrestres des conteneursdans la chaîne de transport maritime chez les armateurs : le cas de Fos-sur-Mer, thèse de doctorat sous la direction de M. Savy et Ph. Duong

Port de Marseille-Fos, 2011, Marseille-Fos, Grand port Maritime, plaquette de présentation du port

Sitographie :

www.marseille-port.fr : site officiel du GPMM

www.espo.be : site de l’European Sea Ports Organization

www.marseille.fr : site de la Ville de Marseille

www.cma-cgm.com : site de la compagnie CMA-CGM