Etudes urbaines nord-américaines (2016)

 

« Études urbaines nord-américaines : état des lieux et prospective »

mercredi 4 mai 2016 sur le campus de l’Université Paris Ouest - Nanterre,

Maison Max Weber (bâtiment W), rez-de-chaussée, salle "W séminaire 1"

 

Les villes nord-américaines imprègnent largement en France les représentations ordinaires ; leur omniprésence dans les médias culturels ou d’information est telle que l’on a tous le sentiment de connaître ces espaces urbains, leurs paysages et les modes de vie de leurs habitants. Or, paradoxalement, les chercheurs français travaillant sur les terrains urbains nord-américains sont longtemps restés relativement peu nombreux.

 

Partant de ce constat, la journée d’étude se pose plusieurs objectifs :

  • Elle entend d’abord faire un état des lieux des études urbaines menées par des chercheurs francophones de toutes disciplines sur les villes nord-américaines. En rassemblant des doctorant(e)s, des jeunes chercheur(e)s et des chercheur(e)s plus confirmé(e)s, habituellement dispersés dans diverses institutions de recherche sur tout le territoire français (voire européen), elle entend aussi leur donner l’occasion de se rencontrer et de se connaître.
  • À plus long terme, elle vise à établir les bases d’un réseau de chercheurs travaillant en France sur les villes nord-américaines. Ce réseau permettra aux chercheurs de renforcer leurs propres recherches en facilitant la confrontation de leurs approches méthodologiques, de leurs perspectives théoriques et de leurs résultats.

 

 

La journée est ouverte à tous. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : http://goo.gl/forms/al0kbjqhK1.

 

Doctorant(e)s, jeunes chercheur(e)s et chercheur(e)s confirmé(e)s s’intéressant aujourd’hui aux villes nord-américaines, sont invités à venir assister aux présentations et à prendre part aux discussions que nous espérons fructueuses. Nous invitons également les personnes intéressées, mais ne pouvant pas assister à la journée, à répondre au formulaire pour être inclus(e) dans la liste de diffusion du réseau.

 

Vous trouverez dans les documents joints : la présentation du positionnement et des attendus de cette journée et le programme détaillé.

 

 

Comité de pilotage

  • Sonia Lehman-Frisch, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
  • Pascale Nédélec, École Normale Supérieure
  • Charlotte Recoquillon, Institut Français de Géopolitique

 

documents joints